Réflexions en reflet dans l’Art-thérapie par Judith Rubin

Judith Rubin – ECArTE – Friday 13th September 2013 –

Reflections on Reflecting in Art Therapy

Throughout my 50 years of practice, I have been both fascinated 
and frustrated by the creative challenge of responsible reflection – 
within myself, between myself and the patient(s), and helping the 
artist(s) learn to reflect on process and product. It is perhaps the most difficult, yet the most vital element of conducting sensitive, 
respectful, and ultimately effective art therapy.

____________________________________

Pendant mes 50 ans de pratique, j’ai été fascinée et frustrée par le défi créatif d’une réflexion responsable. En moi, entre moi et le patient (s) à aider l’artiste (s) qui apprend à réfléchir sur le processus et le résultat. C’est peut-être le plus difficile, et pourtant l’élément le plus essentiel de la conduite sensible, respectueuse et en fin de compte efficace, de l’Art-thérapie.

3 réflexions au sujet de « Réflexions en reflet dans l’Art-thérapie par Judith Rubin »

  1. Je me permets de reprendre ce morceau :
    « mais de me placer dans la compassion en aidant les victimes à ne pas se complaire dans l’état de victime, d’en analyser les rouages pour pouvoir rompre les répétitions de la victimisation et par l’Art donner aux personnes la possibilité de l’approche créative. »
    Oh je me reconnais là-dedans, mais on analyse peu à peu pour que j’évite la répétition. Emmanuelle même si je ne vais pas aussi vite que je le voudrais, mais c’est un gros travail pour moi et mes pulsions ne sont toujours pas gérables 🙁 mais bon un espoir au bout je me dis peut-être un mieux être.
    Et cela grâce à vous et à mon psychiatre le docteur L. même si parfois on se prend le choux 🙂 mais bon, cela aussi ça fait partie de l’évolution en positif du travail.

    Effectivement mes réactions peuvent être déconcertantes parfois même avec ma complexité.
    merci pour ce compliment Emmanuelle :))
    Bon courage à vous 🙂

  2. Ce qui veut dire qu’on peut toujours découvrir des situations, qu’on apprend toujours et toujours, que parfois de belles complicités naissent et qu’on apprend de chaque coté et que cela fait poser beaucoup de questions et que finalement l’Art-Thérapie fait découvrir encore et encore de belles choses que jamais il n’y aura de fin.
    merci.

    1. Mon métier d’Art Thérapeute sur ce blogue, n’est justement pas d’être « prof de dessin », mais de me placer dans la compassion en aidant les victimes à ne pas se complaire dans l’état de victime, d’en analyser les rouages pour pouvoir rompre les répétitions de la victimisation et par l’Art donner aux personnes la possibilité de l’approche créative.
      Je suis toujours épatée par vos réactions Béatrice, vous qui n’avez de cesse de répéter que vous ne comprenez rien, vous êtes d’une sensibilité artistique incontournable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.