Le gris coloré violet de l’émotion : la résignation

Les gris colorés et les mélanges de couleurs

Les gris colorés : il s’agit de toute la gamme de couleurs qui sont peu saturées. Une couleur saturée étant une couleur pure, celles présentent dans le cercle chromatique. On obtient un gris coloré en mélangeant les trois couleurs primaires : le jaune primaire, le cyan et le magenta.


Première méthode : vous disposez sur votre palette les trois couleurs primaires : le jaune primaire = 1 dose, le magenta = 1 dose et le cyan = 1/3.

Vous mélangez le jaune avec du magenta et ensuite vous ajoutez le cyan. Votre gris colorés va apparaître, il ne vous reste plus qu’à le mélanger avec du blanc pour obtenir des nuances de couleurs ! Selon le gris coloré que vous souhaitez obtenir, vous mélanger une dose, une dose puis un tiers de la dernière couleur primaire.

Ensuite, il existe le gris neutre : il se crée en mélangeant deux valeurs, le noir dans le blanc. Si vous voulez le transformer en gris coloré vous ajouter un peu d’une autre couleur.

La deuxième méthode pour créer des gris colorés est d’utiliser votre cercle chromatique et plus particulièrement les couleurs complémentaires. Dans les couleurs complémentaires, vous avez les paires majeures et les paires mineures. Les paires majeures étant beaucoup plus simple à utiliser : Le jaune et le violet, le rouge et le vert, l’orange et le bleu. Vous mélangez les paires ensemble puis vous réalisez des dégradés de gris en rajoutant du blanc.

Troisième méthode : il faut partir d’un gris neutre, il ne faut pas partir avec un gris trop foncé (1/4 de blanc et 1/5 de noir).

Ensuite, il suffit de mélanger le gris neutre aux différentes couleurs du cercle chromatique. En ajoutant de moins en moins de gris pour arriver à l’extrémité du cercle aux couleurs de bases du cercle chromatique. Vous obtenez donc toutes les gradations de couleurs jusqu’au gris neutre saturé au centre.

Pour utiliser ce cercle chromatique des gris colorés, vous réalisez un pochoir en triangle. Vous pointez le pochoir sur la couleur principale que vous souhaitez travailler. Vous pouvez alors observer toutes les couleurs de gris colorés avec lesquels vous pouvez travailler en harmonie avec vote couleur principale et créer votre palette facilement pour réaliser un beau travail en harmonie avec des gris colorés.

Une réflexion au sujet de « Le gris coloré violet de l’émotion : la résignation »

  1. Si j’ai bien compris, je prends du rouge et du bleu je melange, cela fait un violet.Je rajoute une touche de jaune. Ce qui me fait du gris.
    Après je rajoute du blanc pour nuancer.

    Je ne suis pas sure de moi ! angoissée.
    Les mélanges restent compliqués encore pour moi…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.