Exposition témoignage – Décomposer pour survivre, recomposer pour vivre

Affiche-expo-BD
Exposition-témoignage sur une dissociation post-incestuelle :
Décomposer pour survivre – Recomposer pour vivre

Le fil rouge est constitué par les travaux artistiques d’une femme qui, victime de viols par inceste et de maltraitances pendant de nombreuses années, a développé une dissociation psychique mais pas psychotique.

La chronologie des dessins et autres créations permet de mesurer d’une part les conséquences de ces maltraitances sur le psychisme, d’autre part de redonner espoir aux personnes dissociées suite à l’exposition prolongée à des situations traumatisantes : il existe des espaces de liberté pour briser le silence et ce faisant, exister.

La scénographie reflète la structure mosaïque du psychisme dissocié à travers des micro-espaces juxtaposés, chacun correspondant à l’univers d’une personnalité : son autoportrait, ce qui l’anime, sa biographie, ce qu’elle apporte et ce qu’elle complique etc… Ainsi peut-on comprendre comment et pourquoi se créer une personnalité dissociée, pour ensuite réfléchir à la meilleure façon de vivre avec elle (quel espace lui donner ? Comment la canaliser ou en faire un atout ? etc…)

Nous organisons un appel à dons pour réaliser cette exposition.

Pour cette exposition, nous aurons besoin :
des encadrements des trente aquarelles présentées ;
de la maquette du catalogue de l’exposition ;
de l’impression du catalogue ;
de la réalisation de l’affiche et des cartons d’invitation ;
de l’impression de l’affiche et des cartons d’invitation.

2 réflexions au sujet de « Exposition témoignage – Décomposer pour survivre, recomposer pour vivre »

  1. Je souhaitais que ce petit don reste anonyme. J’estime avoir de la chance de pouvoir faire ce genre de petites choses. Merci de dire merci. Mais il y a une phrase de l’évangile que j’aime : vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement et aussi que ta main droite ignore ce que fait ta main gauche. J’espère vraiment que les 1000 euros seront atteints et que beaucoup de personnes pourront, au travers de vos écrits et tableaux, entrevoir ce qu’il en est de ces maltraitances.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.