Hyperventilation, des attaques de panique et des attaques d’anxiété.
Le bassin est aussi en étroite relation avec le diaphragme par le passage du muscle ilio-psoas. Le diaphragme est le muscle à la base des poumons qui permet une inspiration normale de l’oxygène, puis une expiration efficace du gaz carbonique (CO2)
Contraction diaphragmatique chronique, syndrome chronique d’hyperventilation, dit « maladie du soupir », aussi mal nommé spasmophilie.
Ce syndrome est d’origine psychosomatique. Il peut être lié au stress, à l’angoisse, à un choc émotionnel, etc. et se traduit physiologiquement par un diaphragme dont les filaments d’insertion restent contractés.
Parallèlement au traitement de la cause du trouble psychologique proprement dit, ce syndrome peut être apaisé par l’apprentissage des techniques de respiration abdominale aussi utilisée en plongée, en chant, en travail scénique, en musique instrumentale à vent, en arts martiaux, en yoga, en sophrologie, en équitation centrée, etc. et qui consiste principalement en un travail d’assouplissement et d’étirement du diaphragme.
Une réflexion au sujet de « Aoa – Dessin n°1 – Douleur du diaphragme »
Auteure obligatoirement anonyme Bonjour,
Trop beau votre dessin, je reconnais ce genre d’angoisse, mais ce qui me tracasse, je suis incapable de faire du yoga, sophrologie, relaxation, car il faut rester en place et cela m’énerve ne pas bouger, respirer tranquillement et écouter. Une chose qui j’ai beaucoup de mal à faire et pourtant je suis sûre que cela m’aiderait. Merci pour ce partage.
Beatrice