Darves-Bornoz, Jean-Michel, (1996). « Le traumatisme du viol et de l’inceste », Perspectives psy, vol. 35, n° 5, p. 344.
L’inceste est le plus souvent un traumatisme répété. L’étude de Tours a montré que l’inceste est un traumatisme à la fois plus sévère que les autres viols et induisant plus souvent le recours au mécanisme de défense dissociatif. L’inceste provoque aussi la plus grande dépression narcissique. « Les viols m’ont vidée » disait une victime. Dire qu’elle était suicidaire représente mal la réalité. Elle était au-delà des idées suicidaires, comme ceux qui ont déjà fait le deuil d’eux-mêmes.
http://www.darves-bornoz.net/ndxz-studio/site/img/viol-inceste.pdf
Une réflexion au sujet de « Jean-Michel Darves-Bornoz – Suicide »
Je n’ai pas tout compris, mais déjà reconnaître le syndrome dans ces trois catégories traumatiques, ce serait bien pour bien soigner le patient et là je doute concernant certains médecins spécialistes.
Effectivement croire sans douter la personne cela aussi c’est important une sécurité. Il y a du boulot à faire là-dessus.
Je reprends cette phrase : « Aucun traitement ne pourra réparer ce qui n’a été vécu normalement » Comment interpréter cela ? je me demande si l’Art Thérapie ne peut pas intervenir là. Me concernant, quand je lis cette phrase cela m’effraie.
Beatrice