30 mars 2017 – Journée des écoutants et de la Téléphonie Sociale et en Santé

Dans les locaux de Maladies Rares Info Services
Plateforme Maladies Rares
96 rue Didot – 75014 Paris

Le Collectif de la Téléphonie Sociale et en Santé (TeSS) a été créé en mars 2012 par plus d’une dizaine d’acteurs de la TeSS autour d’une Charte fondatrice. Il a pour objectifs de favoriser les échanges de bonnes pratiques, de promouvoir la TeSS et de développer l’expertise dans ce domaine.
Dans le cadre de ses activités, le Collectif organise le 30 mars la troisième édition de la « Journée des écoutants et de la Téléphonie Sociale et en Santé ». Cette manifestation a pour objet de favoriser le partage de bonnes pratiques et d’échanger sur les enjeux de la TeSS.

La journée est ouverte à tous les salariés et bénévoles de la téléphonie sociale et en santé ainsi qu’aux partenaires des membres du Collectif TeSS.
Programme

Pour permettre la participation du plus grand nombre, tout en assurant la continuité des services, le même programme sera proposé le matin et l’après-midi.
Chacun s’inscrit donc pour une des deux demi-journées. Un déjeuner sera partagé en commun et sera aussi un moment de rencontre entre les participants du matin et de l’après-midi.
Le thème de la plénière portera sur

« Le travail social aujourd’hui : quels impacts pour la téléphonie sociale et en santé ? »

et les ateliers seront pilotés par des intervenants présentés dans la suite de ce document.

Matin

8h30 : Accueil des participants
9h00 : Introduction
9h10 : Séance plénière
9h50 : Atelier (à choisir)
12h15 : Retour sur les ateliers
12h45 : Fin de la matinée

Midi

12h45 – 14h00 : Déjeuner / accueil pour les participants de l’après-midi

Après-midi

13h30 : Accueil des participants
14h00 : Introduction
14h10 : Séance plénière
14h50 : Atelier (à choisir)
17h15 : Retour sur les ateliers
17h45 : Fin de la journée

Plénière
Thomas Heuyer

Délégué Général de Maladies Rares Info Services

Brigitte Bouquet

Assistante sociale à l’origine, puis enseignante à l’université Paris 12, et à Montrouge, puis directrice du CEDIAS-Musée social, elle a été la première titulaire de la chaire travail social, créée en 2001 au Cnam. Après avoir été Personne qualifiée du Conseil supérieur de travail social, elle a animé les Ve et VIe mandatures comme vice-présidente, puis a été mandatée pour effectuer le rapport intitulé Le partage d’informations dans l’action sociale et le travail social à la demande ministérielle. Elle est actuellement personne invitée à participer dans deux groupes du Haut Conseil du travail social (HCTS).

Les ateliers
Les particularités de la relation d’aide par téléphone
Marie-Lise Babonneau

Marie-Lise Babonneau est psychologue conseil à l’AFM-Téléthon, psychologue coordinatrice au Centre National de Ressources Psychologiques pour les Maladies Cardiaques Héréditaires et psychologue clinicienne à la Cellule Nationale de Référence des Maladies de Creutzfeldt-Jakob (Article : L’accompagnement psychologique par téléphone dans les Maladies de Creutzfeldt-Jakob : plaidoyer pour un nouveau dispositif psychothérapeutique – Champ Psy-2015).

Les dispositifs d’aide par téléphone se banalisent parce qu’ils ont notamment un grand potentiel pratique et communicationnel. Ils demeurent néanmoins un outil complexe pour les écoutants de par sa particularité paradoxale : une grande proximité relationnelle pourtant « à distance ». L’objectif de cet atelier sera de partager les expériences de chacun et réfléchir aux questions que la relation d’aide par téléphone impose : quelles en sont les particularités ? Quelle implication émotionnelle engendre-t-elle ? Quels conforts et inconforts génère-t-elle ? Etc.

Les spécificités de la relation d’aide par écrit
Isabelle Ferrari

Professeur agrégée de Lettres Modernes, Isabelle Ferrari enseigne l’expression et la communication en IUT depuis de nombreuses années. Bénévole à l’association Aides pendant 14 ans, elle anime aujourd’hui des formations sur l’Écoute et la relation d’aide auprès d’associations et de lignes téléphoniques œuvrant dans le domaine de la santé et de l’aide aux personnes en difficulté.

L’objectif de cet atelier est l’échange autour des pratiques des participants issus de lignes téléphoniques différentes de la réponse écrite par mail en se posant notamment les questions suivantes : Quelles ressemblances et quelles différences présente-t-elle avec la relation d’aide à l’oral ? Plus simple ? Plus complexe ? Plus fragile ? Y a-t-il des écueils à éviter ?

Le secret professionnel en tension. Entre la nécessité de partager, le devoir de protéger et le respect des libertés individuelles.
Christophe Daadouch

Christophe Daadouch est docteur en droit et formateur dans les institutions médicosociales. Il est coauteur avec Pierre Verdier et Jean-Pierre Rosenczveig, de : « Le secret professionnel en travail social et medicosocial, Dunod sept.2016. Il est co-animateur d’un site consacré à l’actualité du secret professionnel :

Le souci de faire remonter des informations, de partager afin d’assurer la continuité et la coordination du suivi ont fait du partage – oral et écrit – un axe central de politiques sociales contemporaines. Dans le même temps, est réaffirmée régulièrement la nécessité de protéger la vie privée des usagers et de ceux qui « signalent ». Entre transparence et ombre, cette intervention aura pour objectif d’amener à discuter ces injonctions perçues comme paradoxales par les professionnels.

Aide à distance : quelles places pour les réseaux sociaux dédiés dans la TeSS, la constitution de communautés d’utilisateurs des lignes téléphoniques en TeSS est-elle une évolution inévitable pour nos lignes ?
Emmanuelle Cesari

Documentaliste et artiste plasticienne de formation Emmanuelle Cesari est diplômée en victimologie et en psycho traumatologie. Elle est titulaire d’un Master en art-thérapie et intervient au sein de deux structures : l’association Art Thérapie Virtus et le collectif 13 or de vie – Depuis 2012, elle participe à RAIVVI – un dispositif de Relation d’Aide par l’Internet pour les Victimes de Viols par Inceste.

Elle animera les échanges sur la spécificité de la relation d’aide en ligne : groupes de pairs sur les réseaux sociaux, forums modérés, blogues… Quelles sont les possibilités et les limites pour les services de la TeSS ? Quelles collaborations et quelles compétences ?


Modalités d’inscription

Inscription gratuite ouverte à tous les salariés et bénévoles de la téléphonie sociale et en santé ainsi qu’aux partenaires des membres du Collectif TeSS.
Inscription en ligne sur : https://goo.gl/forms/eC9LZSvuzyQDCSZ83
En cliquant directement sur le lien ou en faisant un copier-coller du lien sur Google.
Chaque participant est invité à indiquer par ordre de préférence les ateliers auxquels il souhaiterait participer. L’inscription définitive à l’atelier sera faite par les organisateurs en fonction de l’ordre des demandes, en essayant de satisfaire au mieux les attentes.
Un buffet sera organisé le midi afin de favoriser les échanges entre tous les participants.
Date limite d’inscription : mercredi 10 mars 2017
Accès :

Locaux de Maladies Rares Info Services

(face à la Croix Rouge)
Plateforme Maladies Rares

96 rue Didot – 75014 Paris

Métro : Plaisance – Tramway : Didot

Informations pratiques : collectiftess@gmail.com


Le collectif TeSS regroupe :
Association Astrée – Avec nos proches – APF – CISS, Santé Info Droits – E-Enfance – France Acouphènes – Fédération 3977 – INAVEM, 08VICTIMES – Ligue nationale contre le cancer – Maladies Rares Info Services – Phare Enfants-Parents – AFM-Téléthon – Apprentis d’Auteuil – Conseil départemental du Gers – FNSF, 3919 – Fondation OCH – France Alzheimer – petits frères des Pauvres – SNATED, 119 – Suicide écoute – CFPE Enfants Disparus – Centre National d’Informations sur la Surdité – France Psoriasis – UNAFAM

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *