Ajoutée le 15 nov. 2016
Dans quelques jours surgira le Père Noël, tout de rouge vêtu. L’émission de ce matin étant consacrée à cette couleur, je sens bien que vous trouverez peut-être, chers auditeurs et chères auditrices, que pour une fois le lien avec notre actualité est quelque peu ténu. Heureusement j’ai mieux à proposer, à l’occasion de l’anniversaire de la Nativité. Mon invité, Michel Pastoureau , admirable historien – entre autres – de toute la diversité de l’arc-en-ciel, a fait un sort, dans l’un de ses livres, à l’épisode de Jésus Christ placé, encore enfant, chez un maître teinturier. Un épisode rapporté par les Evangiles qui sont dits apocryphes, remontant au IIe et IIIe siècles, et qui eurent une grande influence sur l’iconographie du Moyen Âge. Jésus aurait été un beau jour chargé de colorer de diverse façon des étoffes somptueuses. Mais, pressé de rejoindre ses parents, Joseph et Marie, il aurait plongé toutes ces étoffes dans le même bain, provoquant la colère du teinturier. Sur quoi Jésus lui aurait dit : « Ne t’inquiète pas, maître, je vais rendre à chaque étoffe la couleur qui doit être la sienne ». Et il les replongea toutes dans la cuve puis il les ressortit une à une, chacune dotée – miracle ! – de la couleur souhaitée. Avec, assurément, le rouge avant toute autre. Ce rouge qui fut longtemps, pour le christianisme, la première des couleurs, celle de la Pentecôte et de l’Esprit saint, mais aussi, satanique, celle des flammes de l’enfer. Une couleur déclinée selon un magnifique éventail : écarlate, pourpre, cramoisi, améthyste ou carmin… Jean-Noël Jeanneney
2 réflexions au sujet de « Le rouge : couleur multiple avec Michel Pastoureau »
Je voulais en savoir plus sur la cochenille dont il parle dans la vidéo, car je ne connaissais pas, j’ai trouvé un lien que voici :
http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2011/02/11/rouge-cochenille-colorant-naturel
Béatrice Mémoire-Peinte
J’adore la chanson déjà, cela a capter mon attention et elle ne m’a pas quittée pour écouter cette émission… oui le rouge est majestueux.
Des découvertes, du début à la fin, dans ma tête ça me faisait la ronde de tous les rouges j’attendais qu’une autre histoire surgisse à chaque fois 🙂
Ces rouges qui laissent une empreinte à chacun de leurs passages dans leurs histoires, dans chaque histoire différente qui a permis à cette couleur d’évoluer dans l’histoire et chacune à leur façon. Le vin rouge, le rouge chrétien, entre les chaussures, les étouffes, les coquillages, le petit chaperon rouge, le père noël, les voitures rouges, la lanterne rouge, cette exposition avec Christian Lacroix et cette histoire d’étiquette, le drapeau rouge.
Un symbole une nouvelle histoire, une vie sans fin.
J’ai aimé toutes ces diversités d’histoires qui resteront dans les anales de l’histoire des couleurs.
Une belle découverte. Le rouge ne doit pas se faire timide…
Ça me donne envie de réaliser une peinture avec du rouge de rouge 🙂
Ce qui m’a angoissé le rouge sexuel.
Béatrice Mémoire-Peinte