Le bâtiment date de 1852. Nous sommes à la Maison d’Arrêt de Paris – La Santé. Avec ses 1200 détenus, c’est une prison à « taille humaine », comme on dit. C’est aussi le lieu de travail de Marie-Christine MARKOVIC. Rattachée au Service médico-psychologique régional (SMPR) de la Santé sous la direction du Dr Odile Dormoy de l’hôpital Sainte Anne, elle anime l’atelier d’expression Théâtre des Marionnettes.
L’atelier Théâtre des Marionnettes est un espace de création et de liberté dans cet univers clos qu’est la prison. Un espace de liberté et de réflexion aussi, qui par sa force symbolique « fait tomber les murs ».
Aujourd’hui, le 1er février 2002, on joue « Les Mystères de Paris » d’Eugène Sue.
C’est la deuxième et l’avant-dernière représentation. Beaucoup d’animation, d’émotion et de travail derrière la scène ; invités et détenus se croisent dans la petite salle ; un pot nous attend après le spectacle. Une rencontre unique dans « le temps suspendu » de la représentation.
Pourriez-vous nous présenter brièvement votre démarche ?
Depuis 1996, j’anime un atelier » théâtre et marionnettes « , fabrication et jeu, au S.M.P.R. de la Maison d’Arrêt de la Santé. J’ai organisé mon travail selon deux axes qui correspondent à mon parcours et à ma double formation, de marionnettiste et de thérapeute : l’un – centré sur le travail individuel de création d’une marionnette, l’autre – organisé autour de la création de spectacles de marionnettes et de la notion de travail collectif, donnant lieu à des représentations dans le cadre de la prison pour un public de détenus et d’invités extérieurs.
Pour lire la suite de l’article, cliquez sur le logo de @xe libre
Une réflexion au sujet de « L’atelier Théâtre de marionnettes en maison d’Arrêt par Marie-Hélène Markovic »
J’aimerais vraiment voir, entendre et sentir de près votre travail ! Ta demarche est super. Bravo !
Eleni Papageorgiou