Le 1er mars 2013, j’ai animé un stage de formation intitulé « marionnette et psychanalyse »*
(* “Marionnette et thérapie”). J’ai encadré la fabrication des deux marionnettes par 8 stagiaires.
Une marotte et une avec des bandes plâtrées à partir des bouteilles.
Deux petites gaines, ont aussi vu le jour, une sourie et un diable blanc!
Il y a eu beaucoup d’humains, un vampire, quelques animaux, un loup, un oiseau perroquet, des créatures mystérieux, un monstre écolo préhistorique.
Ça fait du monde toutes ces représentations qui prennent vie, sorties de l’intérieur de l’homme, des profondeurs de notre être. Les marionnettes, ces petits êtres sont devenues des parle-êtres, en nous adressant leur état d’âme, leurs histoires, leurs peurs et leurs désirs.
Les jeux symboliques, des scénarios de rêve et de cauchemar, éveillé et collectif, dans un deuxième temps ont été élaborés psychanalytiquement, (par un psychanalyste) : la parole des marionnettes manipulées en scène par le groupe, après une construction collective et rapide d’un conte, qui laissait bien la place à l’improvisation, à la libre association d’idées.
Le travail énergétique sur le corps propre des participantes me préoccupe toujours, je n’ai pas eu suffisamment le temps…, j’ai juste proposé des rituels initiatiques, des jeux, afin de lâcher prise sur les défenses, redevenir un enfant qui joue, franchir la réalité quotidienne, pour rentrer dans un espace de création où tout est possible ; derrière et devant le rideau, joueur et spectateur, dans un jeu caché-dévoilé, dans le noir et le blanc, en traversant des perturbations, des zones d’ombre et de lumière.
Pour préparer et chauffer la voix, un super chant français, dont j’espère retrouver les paroles… Trop de choses encore à explorer autour de la marionnette. Quel riche média.
Trop intense et riche la semaine ! Merci à tous !
3 réflexions au sujet de « Marionnettes & psychanalyse »
Eleni,
A la lecture, tu reconnaîtras « Pouicpouic » et Plume… Une semaine inoubliable pour moi et mon amie Elisabeth… Oui comme tu l’écris si bien, nous avons fait un lâcher prise derrière ce castelet, enfin surtout pour moi dans la scène « Machin et Pouicpouic »… Une mise à distance est vraiment possible entre nos « vieux démons » et ce que nous parvenons à mettre en scène. Ce que j’ai été amenée à « réussir » à jouer, à signifier, m’a montré le pouvoir puissant d’un petit être de chiffon et de couleurs. Et surtout son pouvoir thérapeutique possible. A condition d’avoir un cadre rassurant, comme ce fut le cas avec toi, ta douceur et ton écoute empathique.. Merci à toi aussi !!!Sophie
Sénéchal
Parole de Aux Marches Du Palais:
Aux marches du palais
Aux marches du palais
Y a une tant belle fille lonla,
Y a une tant belle fille.
Elle a tant d’amoureux
Qu’elle ne sait lequel prendre.
C’est un p’tit cordonnier
Qu’a eu sa préférence.
C’est en la lui chaussant
Qu’il lui fit sa demande.
La belle si tu voulais
Nous dormirions ensemble.
Dans un grand lit carré
Orné de toile blanche.
Aux quatre coins du lit
Un bouquet de pervenches.
Dans le mitan du lit
La rivière est profonde.
Tous les chevaux du roi
Pourraient y boire ensemble.
Et nous y dormirions
Jusqu’à la fin du monde
Marie Laforêt – Aux Marches du Palais
Sénéchal
La poésie est un art pur sans besoin d’avoir de la matière.
« Les mots qui font des phrases, sorties de l’âme humaine ! »
Merci.
Eleni Papageorgiou