« L’art peut aider à soigner la douleur » Fibromyalgie

« L’art peut aider à soigner la douleur »
Blogue sur la Fibromyalgie
Publié le 22 Avril 2013
Par le Dr Baron.
Chef de service au Centre de rééducation et deréadaptation fonctionnelle de Trestel, le Dr Dominique Baron croit beaucoup en l’art-thérapie.

Depuis quand pratique-t-on l’art-thérapie à Trestel ?

Médecin de la douleur, je l’utilise depuis mon arrivée au centre, il y a dix ans. L’art-thérapie est particulièrement adaptée au traitement de la fibromyalgie, qui est un état de douleur chronique. Je ne sais pas si cette discipline était utilisée avant, mais j’observe qu’à la manière de Monsieur Jourdain, les équipes d’animation de Trestel y ont régulièrement recours sans forcément en avoir l’air.

En qualité de praticien, quels bénéfices constatez-vous chez les patients ?

L’art-thérapie ouvre l’esprit des patients et peut leur permettre de penser à autre chose qu’à la douleur. La musique, le dessin, la sculpture et même le théâtre peuvent être de très bons moyens pour s’évader, pour lâcher prise. Tels l’hypnose, la sophrologie, le yoga, la relaxation, etc., l’art-thérapie permet d’exprimer son ressenti, de traduire ses émotions, et de ne pas tout garder enfoui en soi. Dire avec des mots, c’est quelque chose. Mais parfois, dire avec ses mains, par le biais de l’art, peut être plus constructif.

Peut-on attendre des résultats spectaculaires ?

Oui. Je pense notamment au cas de ce patient qui avait des douleurs partout. Il a exposé ses sculptures au centre et, depuis, il s’épanouit par le biais de son art, au point de ne plus ressentir de douleurs. De toute façon, l’art ne peut qu’être bénéfique à l’humain.

Pour lire l’article, cliquez sur le logo de E.F.O.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *