Depuis l’ouverture du tombeau de Toutankhamon le 16 février 1923 par Howard Carter, les égyptologues s’interrogent sur l’identité de ses parents. Chacun y va de son hypothèse. Certains affirment même qu’il serait le fils de la belle Néfertiti, première femme d’Akhenaton, l’inventeur du monothéisme. Eh bien, maintenant, on le sait ! Une étude publiée cette semaine dans la revue médicale Jama révèle que Toutankhamon serait le fruit d’un inceste.
Ces révélations seront officiellement faites, mercredi, par l’extravagant docteur Zahi Hawass le patron des Antiquités égyptiennes. Coiffé de son légendaire Stetson, avide d’honneurs médiatiques, il affrontera les caméras du monde entier pour révéler les principaux résultats de deux ans d’enquêtes génético-médico-légales concernant Toutankhamon et dix momies de ses proches parents. En comparaison, les experts de la série américaine Bones passent pour de gentils amateurs.
Rien de choquant à l’époque
Les analyses génétiques (réalisées en double par deux laboratoires indépendants) font de Toutankhamon le fils de la momie KV55 qui est identifiée comme celle d’Akhenaton. Il est donc son fils, et non pas son frère, comme certains égyptologues le croyaient jusqu’alors. Quant à la mère de notre jeune roi, il s’agirait de la momie KV 35YL, baptisée la « Younger Lady ». Celle-là même que plusieurs égyptologues identifiaient comme étant la sublime Néfertiti, première épouse d’Akhenaton. Or, d’après son ADN, cette Younger Lady serait la propre sœur d’Akhenaton. Épouse et soeur ! Rien de choquant à l’époque – c’était dans l’habitude des lignées royales égyptiennes -, mais cette parenté proche semble exclure que la Young Lady puisse être Néfertiti.
L’étude révèle encore que le pharaon Amenhotep III et la reine Tiyi étaient les parents communs d’Akhenaton et de la Younger Lady, ce qui en fait donc les seuls grands-parents de Toutankhamon. Enfin, l’ADN confirme que les deux momies Youva et Touya sont, respectivement, le père et la mère de Tiyi et, par conséquent, les arrière-grands-parents de Toutankhamon. Restent les deux foetus momifiés trouvés dans le sarcophage du jeune pharaon : il en serait le père, mais la mère n’est toujours pas identifiée avec certitude.
L’origine de sa mort connue
Voilà pour le pedigree de Toutankhamon, mais l’équipe du Docteur « Bones » Hawass a également déterminé les conditions de son décès. Que n’a-t-on pas écrit ou imaginé à ce sujet ? Pour certains, il serait mort en chutant de son char ; pour d’autres, c’est le coup porté à la tête par un cheval ou un autre animal qui l’aurait achevé. On a aussi évoqué une septicémie, une embolie, un empoisonnement, un assassinat avec un objet contondant. En fait, rien de tout cela. Le jeune roi a succombé parce qu’il avait de nombreuses tares héritées de ses parents (notamment une déformation osseuse des pieds) et parce qu’il était paludéen au dernier degré. De l’ADN du parasite Plasmodium falciparum a été retrouvé dans sa momie et dans celles de trois autres membres de sa famille. Un paludisme qui avait commencé à ronger ses os ! Ce diagnostic est confirmé par la présence de cannes et d’une boîte à pharmacie dans sa tombe.
Pour lire la suite de l’article cliquez sur le logo du Point.fr
COMMENTAIRE(S)
cactus53 – C’est nouveau ? – mardi 16 février | 20:32
Il y en marre de ces titres accrocheurs, c’est du n’importe quoi… qu’est-ce qu’on va encore nous inventer, que le Pape est un gay, et alors… Mais on s’en f…
Laisser un commentaire