Plainte pour atteinte à l’image numérique sur le blog Viols par inceste

Posté le 26 octobre 2011
Bonsoir,

Soucieux de mon image sur le web, je vous contacte aujourd’hui pour que vous retiriez de votre blog le nom [Nom de la personne].
En effet lorsque l’on google [Prénom et nom de la personne] on tombe en troisième position sur le titre suivant « VIOLS PAR INCESTE »
Il est inadmissible de tomber sur de tels résultats aussi haut dans Google.
Travaillant à la défense de l’image des internautes pour une grande marque française, je vous somme de retirer [Le nom de la personne] (ou de le modifier) afin de ne plus être référencé sur votre blog.
En absence de votre réponse sous trois semaines, soit le 16 Novembre, j’entamerais une procédure de plainte pour atteinte à l’image numérique d’un ressortissant français.
N’hésitez pas à me contacter par mail ou à m’appeler au cabinet.
[Signé du prénom et nom de la personne]
Law and Users’ Policy Manager
www.cityvox.fr <http://www.cityvox.fr/>
_________________________________

Le 30 octobre 2011
Monsieur,

A partir du moment où sur mon site apparaissent séparément un nom et un prénom, que le nom est accolé à un autre prénom interdisant de confondre la personne mentionnée par moi et [autre personne plaignante], je ne vois pas bien ce qu’on pourrait me reprocher.
Dès lors qu’un lecteur tombe sur le nom homonyme sur mon blog, il ne peut pas confondre, et que je ne peux faire droit à votre demande parce qu’elle reviendrait à refuser de citer n’importe quel nom, de peur que n’importe quel homonyme m’en veuille..!
Un Monsieur X. Dupont pourrait-il faire supprimer toutes les pages sur lesquelles le nom « Dupont » apparaît ?

J’en doute.
D’autre part, je ne vois pas pourquoi, si ce n’est pour servir le machisme ambiant de retour, j’irais ôter le nom d’une dame féministe qui présente dans son livre un travail d’une très grande qualité, au profit d’un anonyme un peu trop narcissique.

Vous devriez plutôt vous en prendre aux imperfections de Google… Quand on tape viols par inceste qui est un travail militant et féministe, on tombe en priorité sur tous les sites X.
Votre dévouée,

4 réflexions au sujet de « Plainte pour atteinte à l’image numérique sur le blog Viols par inceste »

  1. Bonjour,

    je suis extrêmement surprise par cette mise en demeure d’un monsieur qui se montre aussi menaçant. Je suis allée chercher sous google le prénom+ nom de ce monsieur, ton blog apparait en 10° position et uniquement parce que l’article a la malchance d’avoir le prénom et le nom dans le même billet.

    Par ailleurs quand on clique sur le site de ce monsieur, on voit s’afficher: « attention hameçonnage »ce qui pose quand même question.

    Je trouve pour ma part que ce type de menace pour un site si bien documenté et très spécifique est une tentative de déstabilisation.

    J’espère que tu ne te laisseras pas impressionnée mais que tu sauras trouver les personnes compétentes.

    Répondre

  2. Merci beaucoup Giboulée pour ces recherches que tu as faites pour nous. Je pense aussi qu’il s’agit d’attaquer là où il n’y a pas lieu, de la part de quelqu’un qui veut gagner 3 sous en utilisant la justice et les failles d’une loi encore en mouvance.

    Répondre

  3. Cher Monsieur, dont je connais le nom puisque je voulais faire une recherche pour savoir qui pouvait bien attaquer de la sorte un blog professionnel.

    Je vis aujourd’hui dans la ville dont vous êtes originaire et je côtoie donc tous les jours des personnes imbues d’elles-mêmes comme vous l’êtes. J’estime qu’ayant à peu près votre âge je ne me permettrais pas de me prononcer (surtout au nom de mon entreprise dans laquelle je suis seulement stagiaire pour une durée de 6 mois) pour défendre une image, qui, veuillez m’excuser, est inexistante sans le site web que vous avez vous-même créé.
    Étant moi-même étudiante,je pense sincèrement que vous devriez diriger tous vos efforts vers les énergies vertes qui vous passionnent.

    Répondre

  4. Merci chère Rachel pour ton implication. Je n’aurais pas pensé que ce fut aussi gros. La puce à l’oreille pour moi a été le manque de « langage juridique », mais une arnaque au stage, ça c’est dur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.