Pas d’impunité, même pour les acquittés d’Outreau

samedi 28.01.2012
par SY. D.
L’histoire des Lavier, c’est celle d’une famille marquée à jamais par l’affaire d’Outreau…
Il y a dix ans, Franck et Sandrine Lavier étaient placés en détention provisoire. Ils n’ont retrouvé la garde de trois de leurs enfants qu’après quatre ans de séparation. Leur fille aînée a préféré rester dans sa famille d’accueil.
Comment reconstruire un noyau familial après une telle épreuve ? « Aucun lien affectif ne s’est créé », déplore Sandrine Lavier en parlant des deux enfants accusateurs. « On nous les a pris bébés et on les a retrouvés à 5 ou 6 ans. Au début, il y avait bien des petits câlins et des signes affectifs. Et progressivement, il y a eu un détachement. » Sur ces difficultés se sont greffés les problèmes d’argent.
Les indemnisations reçues suite à l’acquittement ont été englouties dans l’achat d’une maison et dans un budget dispendieux, alors que le couple était au chômage. Avant leur fugue, les enfants ont passé quatre mois sans chauffage dans leur chambre : leurs parents n’avaient même plus les moyens de réparer la chaudière. Chaque soir, Sandrine Lavier et sa plus jeune fille allaient dormir chez une tante, où toute la famille allait régulièrement se laver.


Est-ce aussi pour préserver l’image des acquittés d’Outreau que l’affaire n’a pas éclaté plus tôt ?
D’après les auditions, du personnel des établissements scolaires des deux enfants avait bien remarqué des traces de coups, mais les parents n’ont pas été inquiétés avant la fugue des deux jeunes victimes. « S’il n’y a pas eu de dossier de signalement d’enfance en danger, c’est parce que vous étiez les Lavier, vous le comprenez ?
», a même lancé la présidente à Sandrine Lavier.
Mais le traitement judiciaire de cette affaire a prouvé qu’il n’y avait pas d’impunité. Même pour des acquittés d’Outreau.

Pour lire l’article, cliquez sur le logo de La voix du nord.fr
___________________

Autres billets sur les acquittés
Indemnisation des acquittés d’Outreau
Outreau : dix mois de prison avec sursis requis contre les époux Lavier
Outreau et ses conséquences tragiques : déni récompensé des coupables, réquisitoire ridicule !
Outreau : Rapport de l’IGAS concernant Anthony le fils de David Brunet, compagnon pendant un temps de Karine Duchochois
Zone interdite spécial « Outreau » : l’intox du dimanche soir par Frédéric Valandre
Corruption de mineurs : jugement jeudi 23 février pour les Lavier, acquittés d’Outreau
18/ 10 et 8 mois de prison avec sursis pour Franck et Sandrine Lavier, deux des acquittés d’Outreau, accusés de maltraitance sur 2 de leurs enfants

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.