Au café Jehanne d’Arc, Place Jeanne d’Arc à Metz à 20h00
Le thème de la soirée – Le Viol : Criminologie et Victimologie !
Aux côtés de la présidente de SanViolentine (association organisatrice), elle-même victime d’abus sexuels, Madame Denise William et Monsieur Thierry Toutin, interviendront sans tabou sur le thème « Le Viol », les viols collectifs, les viols pédophiliques, les viols intrafamiliaux, les viols dits crapuleux, les viols entre hommes ou homosexuels, les viols en prison et les viols comme règlement de compte.
Nous ne souhaitons pas aborder ce thème sous la forme d’un scénario catastrophe. Même si la réalité est terrifiante, même si les mots seront parfois durs à entendre, nous voulons nous adresser à vous de façon constructive et claire. Nous voulons aussi vous donner de l’espoir et surtout les outils pour mieux vous protéger et aussi mieux vous éclairer si vous êtes, de près ou de loin, concerné(e). Enfin, l’accent sera mis aussi sur les moyens de préventions, et là, nous sommes tous concernés !
Les intervenants :
Denise William : Est depuis 1992 en fonction au Cabinet du Maire de Metz, Chargée de Missions de Monsieur le Maire en tant qu’Attaché principal.
Activités préalables :
Educateur dans différentes structures pour enfants, adolescents ou adultes handicapés (Ile de la Réunion, Aube, Marne, Moselle)
Educateur-chef :
Dans le secteur privé : centres pour enfants, adolescents ou adultes handicapés
Dans le secteur public : en pédopsychiatrie, dans le cadre des hôpitaux (Moselle et Vosges) Directeur de centres pour enfants et adolescents handicapés (Moselle et Bas-Rhin)
Activités d’enseignement :
Psychologie à l’Institut Régional des Travailleurs Sociaux de la Lorraine (IRTS)
Analyste en psychologie systémique à RESCIF de Strasbourg. Pédagogie Générale à l’Ecole d’Educateurs Spécialisés de Strasbourg et à l’IRTS.
Denise William, une femme dynamique et débordante d’énergie ne peut s’empêcher de s’investir dans des travaux importants :
Ø Protocole suicide de l’enfant et de l’adolescent.
Ø Etude pour le recrutement de familles d’accueil spécialisées.
Ø Mise en place d’un travail pour les victimes d’abus sexuels.
Ø Le travail en équipe, basé sur l’écoute et le dialogue.
Denise William témoignera de sa longue expérience auprès des victimes de viol. Elle nous expliquera la différence entre entendre et écouter une victime, comment guider une victime vers la « guérison ». Son expérience au côté des victimes, de la plainte jusqu’au tribunal
Thierry Toutin : Commandant de Police, 50 ans, est entré dans la Police nationale à l’âge de 20 ans en qualité de Gardien de la paix.
Parallèlement à ses fonctions au sein de la Police Judiciaire, il intervient depuis plus de 15 ans dans les domaines de la criminologie et de la victimologie, notamment dans l’étude des comportements criminels.
Auteur d’un livre intitulé « Le profilage Criminel » paru à la Documentation Française, il est également diplômé de l’Institut de Criminologie de Paris et en Psychiatrie légale.
Titulaire de la médaille de Chevalier des palmes Académiques et chargé d’enseignement vacataire à l’Université de Lille.
Thierry Toutin vous parlera de l’agresseur, qui il est, comment il agit, pourquoi il agit. Il vous parlera de la victime, de son comportement par rapport à l’agression, pourquoi elle se sent souvent coupable, pourquoi son silence, il décrira son comportement au cours d’une enquête judiciaire et après. Il vous donnera des statistiques que nous ne pouvons plus ignorer. Il abordera aussi l’aspect judiciaire. Enfin, par rapport à sa longue expérience, il tentera de nous donner quelques conseils, n’oublions jamais que personne (nous ou nos proches) n’est à l’abri.
Thierry Toutin tient particulièrement à informer le public sur ce thème. Il y a urgence ! Il déclare lui-même :
« Je vais tenter de donner le meilleur de moi-même afin de proposer à votre public une soirée débat inoubliable ». Nous rappelons que le débat se déroulera dans une annexe réservée du café, il est ouvert à tous et l’entrée est gratuite. Nous demandons simplement à chaque participant de prendre au moins une consommation lors de cette soirée. Association SanViolentine/Lorraine Sans Violences Enfantines Aide aux Victimes des abus Sexuels et les Proches 2 rue de la Fontaine 54470 Xammes Permanence téléphonique de septembre à juin :
le mardi soir de
20h00 à 21h30 au numéro : 06.07.55.52.75
E-mail : sanviolentine@orange.fr
Site : http://www.sanviolentine.org/
Laisser un commentaire