Le blog est un lieu de manipulation de la part des intervenants.
Nous accordons des statuts suivant l’intérêt des personnes et le degrés de confiance que nous leur accordons ainsi qu’en respectant leur demande.
Ce système fonctionnait jusqu’à présent.
Nous sommes quatre administrateurs qui sont des membres de l’association.
Le statut d’éditeur ne donne pas accès aux bases de données et à la configuration du blog, mais il donne accès à la visibilité des billets privés.
Le statut d’auteur permet à la personne de gérer ses publications.
Le contributeur peut écrire un article et déposer des commentaires.
Le statut d’abonné ne donne accès qu’à un dépôt de commentaire.
Emma, auteure de la missive qui suit est maintenant Abonnée au blog étant donné qu’elle se permet de retirer les billets qu’elle a publiés et qui ont été commentés.
Nous ne sommes pas sur Facebook et il n’est pas possible d’infliger aux personnes du blogue cette violence du » je te prends, je te jette » si facilement usitée sur Facebook.
Emma est arrivée sur le blog il y a deux mois, en tant que psychologue et nous lui avons accordé le statut d’éditrice pour pouvoir voir les billets privés et une demande d’observation, qui s’est avérée très intrusive, pour une étude sur la dissociation. Il n’a jamais été accordé le statut d’administratrice à Emma.
Une lettre appartient à celui ou celle qui la reçoit. Ainsi, étant très ennuyée d’être aux prises avec des manipulations, je me permets de la publier.
Lettre à une administratrice du blog au sujet d’une autre administratrice qui est devenue éditrice après un échange et une confiance retirée.
Mardi 22 avril 2014.
Je tenais à faire une mise au point avec vous concernant le blog.
Comme vous avez pu le voir, j’ai décidé de partir du blog car apparemment suite à un différent avec Catherine, elle n’est plus administrateur du blog et je me retrouve avec ces nouveaux droits. Or, avec tout le respect que je vous dois, je les refuse et je souhaite que Catherine retrouve sa place initiale dans le blog.
Comme je vous l’ai dit, je respecte votre profession d’art thérapeute et votre professionnalisme. Cependant, nous formons un groupe avec des connaissances différentes et nous pouvons réfléchir ensemble à une mise en place d’un système qui permettrait à chacun d’exprimer son opinion.
Notre vocation est d’aider le patient. Or là, il s’agit de Béatrice qui fait un énorme travail sur le blog avec les conduites à suivre venant de vous même et de Catherine. Vos connaissances se complètent et je trouve « inadmissible » (pardonnez moi si mon mot est fort) que vos conflits viennent se positionner avant le mieux être du patient. Malgré le peu d’échanges que j’ai avec Béatrice qui est très méfiante et ce que je comprends et respecte, il serait plus que néfaste de changer ses habitudes. A la vue de sa fragilité, je pense qu’elle ne se remettrait pas d’une coupure entre Catherine et vous.
Notre but est le même, aider Béatrice à aller vers l’avant et la soulager de ses souffrances du passé. C’est cela le plus important. En ôtant Catherine du Blog, c’est Béatrice et son travail que vous condamnez et je pense que cela n’est point votre but et pourtant c’est ce qu’il risque d’arriver si vous ne changez pas d’avis.
Aussi, et cela pour la santé psychologique de Béatrice et pour tout le travail que vous avez effectué durant ces deux années et qu’il faut absolument continuer, je vous demande de bien vouloir remettre Catherine administrateur du blog. C’est dans ce but que je pars du blog. Il m’est impossible de reprendre le travail que Catherine a effectué et surtout la confiance que Béatrice lui voue tout comme à vous.
J’espère que vous reviendrez sur votre décision pour le bien être de Béatrice qui n’est au courant de rien.
En vous en remerciant par avance,
Bien cordialement
Emma
PS : Si Catherine reprends sa place initiale, je resterai sur le blog avec votre permission. Merci
4 réflexions au sujet de « Manipulation – Au sujet du statut de chacun sur le blog »
Pourquoi se faire autant de mal ? Ce blog est une aide alors pourquoi ? je ne veux pas avoir et ressentir la sensation que mon travail sur le blog puisse emmener tout cela : disputes, désaccords ou autres. Je ne sais pas ce qui s’est passé et je ne veux pas savoir mais pour moi il y a une question de respect et de confiance envers les uns et les autres dans tout cela. Deux mots forts et il faut en tenir compte on me l’apprend tout cela. Et penser aux autres victimes, j’en resterai là je ne suis pas là pour donner des ordres ou pour faire la morale, je suis mal placée pour cela.
Beatrice
En tant que Catherine Lestang, puisqu’il s’agit de quelque chose qui me concerne, Je pense que ceci devrait être en privé.
Que les statuts apparaissent clairement c’est autre chose.
Qu’entend-on par manipulation et qui manipule qui ?
Retirer à quelqu’un un statut sans la prévenir, cela ressemble beaucoup aux blocages de Facebook, surtout quand on passe d’un statut d’administrateur à un statut d’abonné et où tous les billets et commentaires doivent être approuvés.
Si je peux me permettre une interprétation psychologique, cela permet un peu de se se sentir victime et c’est peut-être une très bonne chose, mais comme je l’ai lu récemment on est victime de quelque chose que l’on peut nommer, mais on n’a pas un statut de victime, mais cela permet de comprendre un peu.
Le statut actuel, qui m’a été octroyé (je suppose éditeur) me va très bien.
Il ne me permet pas de lutter contre certains effets de grrr, mais je suis sure que les 4 administrateurs seront gérer cela. Dans la mesure où je peux publier sans passer par une autorisation que j’ai trouvée très infantilisante, je dirai que cela me suffit puisque le but est de pouvoir aider Béatrice et d’autres à sortir des P.E.
Mais je suis étonnée de recevoir des mails me demandant d’approuver ou de désapprouver certains commentaires ou certains textes. A priori cela ne me me concerne plus.
Je pense que Emma a dû recevoir ce même type de message et c’est pour le moins très désarçonnant, car cela met quand même dans le rôle de l’administrateur.
Par ailleurs si un C.A doit avoir lieu, il est vraisemblable que je présenterai ma démission de vive présidente, qui n’a aucun sens.
Mais je réitère ma question : ce problème doit-il être vu par tous les lecteurs du blog qui d’après les statistiques sont assez nombreux. Je ne le pense pas.
Si ce commentaire est dérangeant, il peut très bien aller à la corbeille.
Catherine Lestang
J’ai sciemment publié ce message d’Emma pour engager le débat sur ce qui couve derrière le blog et qui est une répétition lancinante au fil des mois. Ma confiance en vous Catherine était totale jusqu’au jour où j’ai reçu une lettre tout à fait accusatrice – et qui m’a fait vous retirer ma confiance – alors que je demandais aux thérapeutes du blogue de lire un peu plus sur le sujet de la dissociation et des viols par inceste pour éviter de continuer dans les psychothérapies classiques qui n’apportent rien aux traumatisées qu’une vision molle de leur état qui ne leur permet pas d’avancer, mais les conforte dans un état victimaire doucereux.
Maintenant, vous êtes effectivement Éditrice ce qui vous permet quand même tout ce que vous faites d’habitude et nous attendons votre lettre de démission de vice-présidente pour le prochain CA.
J’ai publié la lettre d’Emma parce que le commentaire posté le 25 avril, ne relie en rien l’origine de nos différents et ne donne pas une idée exacte de ce qui s’est passé. Les administrateurs se posent la question quant à savoir si Emma n’est pas dissociée et si le fait de l’avoir acceptée sur le blog en tant que thérapeute n’était pas une erreur alors que toutes ses interventions le sont en tant que victime de viol ce qui n’est pas la même chose que les viols par inceste qui sont le sujet exclusif de ce blog.
« Je ne suis là que depuis le 1 mars 2014 et n’étant pas Mme Irma, j’ignore totalement votre travail qui a été effectué depuis 1 an.
Je respecte votre travail d’art-thérapeute, aussi je vous demande de bien vouloir respecter le mien qui est celui de psychologue clinicienne même si je ne suis pas digne de ce titre comme vous me l’avez écrit, d’autant plus que je suis Doctorante.
Je ne suis pas là pour parler de mon cursus, mais de mes commentaires qui doivent vous paraître bien infantiles.
Je prône la liberté d’expression et je compte bien la garder me concernant. Aussi et j’en suis désolée si cela touche à votre art, mais je continuerai à poser mes questions comme bon me semble. J’ai posé une question, donc je souhaite une réponse.
Si ma philosophie ne vous plait guère, j’en suis fortement navrée pour vous. Si j’ai longtemps étudié, c’est bien dans un but et non pas pour retourner à l’école maternelle où j’ai l’impression de me retrouver sur ce blog. A 47 ans, j’ai passé l’âge de dépenser mon énergie à lire des remontrances de bas étages.
Aussi, c’est avec beaucoup de respect, que je vous souhaite une bonne continuation dans votre travail et vos études et que Béatrice avancera au rythme qui lui plaira et avec ses idées à elle. »
Emmanuelle Cesari
Au sujet du privé.
Il est hors de question sur un blog pour les victimes de viols par inceste, de continuer à garder en privé les manipulations. Les victimes ont été élevées comme cela, et les viols n’ont pu avoir lieu qu’avec la complicité du privé.
Lorsqu’Emma écrit : « PS : Si Catherine reprends sa place initiale, je resterai sur le blog avec votre permission. Merci ». Il y a manipulation. De quoi s’est-elle d’ailleurs mêlée ? si ce n’est après un échange privé avec vous. C’est après ce PS que je lui ai répondu : Ça c’est du chantage, tout à fait inadmissible pour une docteur en psychologie. Ce sur quoi Emma s’est positionnée en victime : « même si je ne suis pas digne de ce titre comme vous me l’avez écrit ».
Le statut de victime existe heureusement au sein d’une procédure judiciaire, et il ne s’agit pas de comprendre « un peu », mais de reconnaitre la victime en tant que telle afin qu’elle puisse sortir de la victimation avec l’aide d’un tuteur.
Emmanuelle Cesari