Livre – Violence et famille – Comprendre pour prévenir par Roland Coutanceau

Dirigé par Roland Coutanceau
Broché : 464 pages
Editeur : Dunod (29 juin 2011)
Collection : Psychothérapies
Langue : Français
ISBN-10: 2100553720
ISBN-13: 978-2100553723


Cet ouvrage présente l’ensemble des violences pouvant émerger dans le cadre très particulier de la famille : violences physiques (maltraitances, mort du nourrisson…), violences conjugales (victimes, impact sur les enfants, homicides…), violences sexuelles (inceste..). Au-delà de la symptomatologie post-traumatique pour les victimes, du repérage des troubles de la personnalité chez les auteurs de violence familliale, il s’agit d’aider à favoriser le dépistage précoce. En effet, une situation familiale décodée est le premier élément permettant la prévention. D’autre part, une fois la situation de violence familiale diagnostiquée, la prévention de la récidive suppose une évaluation pluridisciplinaire et une capacité d’accompagnement de tous les protagonistes par les équipes de soin. L’originalité de cet ouvrage est de traiter l’ensemble des violences familiales à la fois sous l’angle psychotraumatologique (clinique et traitement) et pénal (examen médicolégal, traitement pénitenciaire, arsenal législatif…)


Avec : B. Asencio, M.-O. Besset, P. Blachere, Dr P. Bensoussan, Dr S. Bornstein, A. Christin S. Crochet, Dr B. Cyrulnik, C. Damiani, A. Delbreil, H. Dellucci, Pr Y.-H. Haesevoets, A. Javay, Dr Y. Kaufman, A. Laloum, E. Landault, A. Legrand, G. Lopez, Dr A. Martorell, Dr H. Mattheß, L. Morisseau, P. Pace, M. Quemener, C. Rey-Salmon, S. Richard Devantoy, H. Romano, K. Sadlier, J.-L. Senon, M. Silvestre, L. Théoleyre, J.-P. Vouche, M. Voyer, E. Weyergans, Dr D. Zaguri

Une réflexion au sujet de « Livre – Violence et famille – Comprendre pour prévenir par Roland Coutanceau »

  1. Intéressent, mais un mot me contrarie : le mot prévention de la récidive. Ne pas mettre tous le monde dans le panier. Pour maltraiter, il ne faut pas être humain. Une chose comme cela comment peut-on avoir ça à l’intérieur de soit ? Expliquer moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.