Je voudrais travailler avec vous sur ces thèmes.
Sur le plan sociétal, enfin, c’est avec Internet et les médias dits de révélation que la notion de l’intime vient d’être radicalement bouleversée. Comment les réseaux sociaux — Facebook, Instagram, Twitter, etc. — instaurent-ils de nouveaux régimes de l’intimité ; comment la téléréalité et les confessions cathodiques de type Le Divan participent-elles à sa déflagration ? Ce sont ces différentes questions — cliniques, sociétales, artistiques, thérapeutiques — que nous mettrons au travail grâce aux échanges fertiles entre des communications, ateliers et intermèdes artistiques.
L’internet libre passe par la préservation de l’intime
Le défi des Lumières est amplifié par la fibre, et l’humanisme ne sera accessible sans dépassement du sexisme ce qui relève finalement de la défense de la vie privée dans ce qu’elle a de plus intime. L’intime est le lieu de connivence, de confiance, de créativité et de ressource de la liberté, nous devons constituer la culture et les outils pour le préserver aussi bien de la surveillance de masse que du cybersexisme.
Tisseron Serge, « Intimité et extimité », Communications, 1/2011 (n° 88), p. 83-91.
L’intimité est essentielle à l’être humain, mais ses expressions sont sans cesse modifiées par le désir d’extimité. Celui-ci correspond au fait de déposer certains éléments de notre vie intime dans le domaine public afin d’avoir un retour sur leur valeur. Il est différent de l’exhibitionnisme et du conformisme. Il contribue à la fois à la construction de l’estime de soi et à la création d’une intimité plus riche et de liens plus nombreux. Il tient la clé de l’empathie sur Internet, et celle-ci tient à son tour la clé des pratiques pathologiques.
4 réflexions au sujet de « L’intime – le blogue & l’art-thérapie »
C’est compliqué. Bon courage !
sissi
Oui effectivement tout ce qui concerne l’intimité que cela soit, du couple ou de la personne, doit rester dans un domaine protéger, encadré ou alors épaulé dans un but thérapeutique et non pas étalé au grand jour, exemple les télé-réalité qui n’amènent à rien, si ce n’est que faire le beuz et drainer de la publicité malsaine.
Entraînant une dégradation de l’estime de soi et donnant une image faussé face aux médias qui ne sont pas toujours réalistes, et sincères.
L’émission Le Divan de Marc-Olivier Fogiel me donne l’impression d’une confession devant un psy, (le divan m’angoisse) la personne revoit sa vie, l’analyse devant le public. Cette impression de se justifier… Le mot curiosité des autres personnes, tout savoir etc. me mettent mal à l’aise…
On peut s’informer sur les réseaux sociaux, éventuellement échanger sur beaucoup de sujets, avec plusieurs sortes de branches de métiers, avec des professionnels divers, avoir des opinions, mais en restant sur une réserve et sur une vigilance, de nos actes, et dires et des réponses qu’on reçoit.
« L’INTIME – LE BLOGUE & L’ART-THÉRAPIE »
J’aime bien ce titre, car par exemple sur ce blogue il existe une intimité sur notre vie, elle est préservée et non étalée au grand jour. Il n’y a pas de publicité, d’intrusion. On peut se confier, car cela reste dans un milieu protégé, ou la confiance, de créativité et de ressource de la liberté sont respectés.
On peut y évoluer sans inquiétude.
Il faut toujours se méfier que nos dires ne soient pas détournés, ou autre et ce qu’on reçoit par les autres soit bien interprété par nous.
Il y a l’intime des autres personnes et de soi…
Dévoiler notre intimité c’est se mettre parfois en pâture et risquer que celle-ci soit étalée en plein jour… plus ou moins bien. Et il en restera toujours des traces…
Effectivement parfois on peut attendre un retour mais pas toujours celui qu’on voudrait…
En restant très prudent.
C’est une bonne façon d’évolution et de faire bouger, et d’avoir d’autres regards, facette sur des situations diverses.
Chacun voit cette intimité et l’interprète à sa façon.
En ce qui me concerne me montrer : « toute nue » non, je préfère garder une protection sur moi.
Un bon sujet de philosophie cet article 🙂
Béatrice Mémoire-Peinte
Ma question est :
Qu’est-ce pour vous que l’intimité ?
La relation au secret, à la honte, à la vie privée…
Et n’oubliez pas de faire des dessins.
Emmanuelle Cesari
Ok je vais voir comment avancer sur votre demande Emmanuelle, peut être commencer en dessin, pour m’aider…
Béatrice Mémoire-Peinte