Les destins de la pulsion vont nous permettre de mieux comprendre ce qu’est une pulsion, de quoi elle est constituée.
Les destins de la pulsion
…/… Nous avons parlé là du destin de la composante qualitative du refoulement. Mais il existe également une composante quantitative de la pulsion : le quantum d’affect.
Il m’a été difficile de distinguer quantum d’affect et affect mais j’ai compris ça : ce quantum d’affect (une sommation de forces) on le ressent en nous sous forme d’affects (dégout, joie, peur, envie de rigoler, pleurer…).
Le refoulement donne effectivement un destin à la pulsion en écartant les représentations inconciliables de la conscience (en les refoulant dans l’inconscient dans le royaume du Vorstelllung).
Ce quantum d’affect, l’énergie de la pulsion, sa composante quantitative pourra avoir plusieurs destins. Il va subir un autre destin de refoulement. En fait plusieurs destins lui sont possibles :
Acccession à la conscience (pas de soucis)
Formations de substituts/symptômes
Transformation en angoisse
Pour lire le billet, cliquez sur le logo de De la Physcho !
Une réflexion au sujet de « Les destins de la pulsion »
Qu’on m’explique, Qu’on m’explique ! Je n’arriverai jamais à faire un lien qui vaille la peine, entre Freud et les viols par inceste.
« Le masochiste est plus narcissique que le sadique :
En admettant que la douleur puisse être source de plaisir le sadique s’identifiera à celui qu’il tourmente. On pourrait dire qu’il s’aime « indirectement ». »
C’est grave ce truc-là, je pensais qu’on en avait fini de transmettre ces saloperies, mais visiblement non.
Auteure anonyme