Le nouveau capitaine sauta du pont, tout habillé, et nagea à toute vitesse. Ancien sauveteur, il gardait les yeux sur sa victime et se dirigeait directement vers les propriétaires qui se baignaient entre leur bateau ancré et la plage. “Je pense qu’il croit que tu te noies,” dit le mari à sa femme. Ils s’étaient éclaboussés mutuellement et elle avait crié, mais maintenant ils étaient seulement debout, avec de l’eau jusqu’au cou sur le banc de sable. “Tout va bien, qu’est-ce qu’il fait ?” demanda-t-elle, un peu agacée. “Nous allons bien!” cria le mari en lui faisant signe que ce n’était pas la peine d’intervenir, mais le capitaine continua à nager très vite. “Bougez-vous!” cria-t-il alors qu’il nageait entre les deux propriétaires stupéfaits. Juste derrière eux, à peine 3 mètres plus loin, leur fille de 9 ans était en train de se noyer. Mise en sécurité au-dessus de l’eau dans les bras du capitaine, elle éclata en sanglots, “Papa !”
Comment ce capitaine a-t-il pu savoir – depuis 15 mètres de distance – ce que le père de la petite fille n’a pas pu repérer à seulement 3 mètres ? La noyade n’est pas cet appel au secours violent et éclaboussant auquel la plupart des gens s’attend. Le capitaine avait été entraîné à reconnaître une noyade par des spécialistes et par des années d’expérience. Le père, par contre, avait appris ce à quoi ressemble une noyade en regardant la télévision. Si vous passez du temps sur l’eau ou près de l’eau (comme chacun de nous), alors vous devriez vous assurer que vous et vos amis savez ce qu’il faut surveiller à chaque fois que les gens entrent dans l’eau. Jusqu’à ce qu’elle pleure un déchirant “Papa !”, la petite fille n’avait pas émis un seul son. En tant qu’ancien sauveteur de la Coast Guard, je n’ai pas du tout été surpris par cette histoire. La noyade est presque toujours un événement trompeusement silencieux. Les grands gestes avec les bras, les éclaboussures et les cris auxquels on s’attend à cause du conditionnement spectaculaire de la télévision sont rarement vus dans la vraie vie.
Pour lire l’article, cliquez sur le logo
2 réflexions au sujet de « La Noyade ne ressemble pas à une Noyade »
Il me semble que ce qui est décrit là ressemble étrangement à ce qu’ont vécu des personnes agressées : paralysie, pas de cris, pas de gestes et personne ne se rend compte de rien. Il faut avoir le regard exercé pour voir.
Catherine Lestang
Bonjour Emmanuelle,
très intéressant comme article, je reprends :
« La noyade n’est pas cet appel au secours violent et éclaboussant auquel la plupart des gens s’attend »
cela aussi c’est vrai, faire la différence entre ce qu’on voit à la télévision et la réalité est nettement différent à retenir. C’est la même chose quand on se trouve en détresse psychologique les silences sont parfois très parlant.
merci de nous avoir faire comprendre la différence.
A bientôt.
Beatrice