Page 47
Corps avatar
Plus sujet que le sujet lui-même, l’avatar 7 – et les personnalités multiples qui l’accompagnent – constitue le quatrième attribut du cybercorps, autre expression d’un corps qui se met dans l’impossibilité d’avoir souci de lui-même.
Dans l’univers cyber, le corps ordinaire est faible et soumis à des contraintes qu’il ne peut maîtriser. L’avatar au contraire peut tout se permettre ; il condense toutes les possibilités que l’individu souhaite investir, possibilités que la réalité quotidienne lui interdit. Virtuellement tout, il aurait le loisir de prendre telle ou telle forme. Personnage aux nombreuses facettes, le corps avatar peut enfin vivre ses fantasmes puisqu’il n’aurait plus que de lointains rapports avec la vie ordinaire.
Mais à bien observer la véritable nature de ce corps avatar, on finit par réaliser qu’il n’est pas autre chose que le cache-misère d’un sujet qui mesure rapidement ses carences. Derrière ces différents personnages, c’est le même sujet dans ses lacunes que l’on rencontre, et souvent la multiplicité finit par dévoiler la vacuité d’un sujet dans l’attente d’une intimité absente. L’addition ne fait pas la richesse, et le fait de se métamorphoser en plusieurs personnages ne compensera jamais un vide latent.
7. « Avatar » est le terme consacré dans l’univers des communautés virtuelles, mais cela vaut aussi pour les jeux d’aventures et les jeux de rôle en ligne pour qualifier la personnalité que l’internaute se choisit (aspect physique et caractère).
Pour acquérir le livre, cliquez sur la couv
Autres billets sur le livre La réalité virtuelle – Avec ou sans le corps
1/ La réalité virtuelle – Avec ou sans le corps ?
Une réflexion au sujet de « Corps avatar par Alain Milon »
C’est vrai c’est le même sujet dans ses lacunes mais il permet de faire rêver aussi et à travers le rêve de faire passer des émotions, des messages etc. Même si ce n’est que du virtuel il y a toujours un coté réel et de bien être.
Beatrice