Augmenter notre intelligence émotionnelle

Hubert Guillaud, Xavier de la Porte et Rémi Sussan
17 août 2012
…/…
La pantomime des émotions agissent comme des lubrifiants sociaux dans nos conversations », explique Sally Adee. Nos clins d’yeux inconscients signalent à l’autre que nous le comprenons, mais certains imperceptibles clignements d’yeux indiquent quand ce n’est plus le cas. Beaucoup de ces signaux peuvent être mal interprétés – sans compter que les différences culturelles font que certains signaux n’ont pas le même sens d’une culture à l’autre.
« La plupart du temps, en fait, nous n’arrivons pas à les repérer. Lors d’une conversation en face à face, des milliers d’indicateurs minuscules sur le visage d’une personne – plissement du front ou des lèvres, clignement et froncement des yeux – ajoutent une série d’indices non verbaux à nos communications verbales. »
…/…
Contrairement à ce qu’on croit, »la capacité à lire les émotions de quelqu’un ne vient pas nécessairement avec l’empathie », prévient Baron-Cohen.
Pour lire l’article, cliquez sur le logo du Monde Blogs

Une réflexion au sujet de « Augmenter notre intelligence émotionnelle »

  1. Le visage et son expression ne mentent pas pour cacher une émotion ou autre je trouve que se sont les yeux les plus parlant me concernant. Les tics etc. ressortent beaucoup et il est difficile de les contrôler. Un bon détecteur de mensonges, je trouve le visage simplement en l’observant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.