4/ Le concept de multiplicité du psychisme par Richard Schwartz

Page 20
Plus récemment, les chercheurs ont développé des ordinateurs avec processeurs en parallèle (qui travaillent en même temps) communiquant les uns avec les autres, mais largement indépendants les uns des autres. Ces ordinateurs parallèles sont capables de « penser » d’une façon beaucoup plus proche de celle de l’intelligence humaine que les ordinateurs en série d’autrefois (Wright, 1986). Marvin Minsky (1986), l’un des fondateurs de l’intelligence artificielle, conclut : 
« Utiliser l’image de l’agent unique est devenu un sérieux handicap dans l’élaboration de nouvelles idées en psychologie. La compréhension de l’esprit humain est sûrement l’une des tâches les plus ardues à laquelle l’intelligence humaine fait face. La légende d’un Self unique et simple ne peut que nous distraire du but de cette recherche. (p. 51) ( … ) Tout cela suggère qu’il est raisonnable de penser qu’il existe, à l’intérieur de notre cerveau, une société d’esprits. Comme les membres d’une famille, les différents esprits peuvent travailler ensemble pour s’aider les uns les autres, chacun ayant cependant sa propre expérience mentale dont les autres ne savent rien. (p. 290). »

Dans le domaine de la psychothérapie, des indices qui soutiennent la thèse de la multiplicité méritent d’être mentionnés. John et Helen Watkins (1979) ont poursuivi les recherches d’Ernest Hilgard (1977, 1979), qui a décrit ce qui a été appelé le phénomène de l’« observateur caché « .
____________________________
Autres billets sur Système familial intérieur blessures et guérison

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.