(2019) article dans CATA Envisage 2.3 – Fall 2019 : « Le blogue, moyen de réintroduction de l’écrit dans le cas de traumatismes et de dissociations »
(2019) article dans European Journal of trauma & dissociation : « L’utilisation de l’art-thérapie dans le cadre d’une fugue dissociative »
(2018) article dans European Journal of trauma & dissociation : « Distorsion spatio-temporelle post-traumatique dans un suivi de blogue art-thérapeutique »
(2018) Poster au 16e congrès des soins somatiques et douleur en santé mentale : « Traitement par l’art-thérapie pour particulariser la confusion entre la douleur physique/psychique »
(2017) article dans Revue de la société française de psychopathologie de l’expression et d’art-thérapie : « Quelle préservation de l’intime sur Internet ? »
(2016) article dans Revue annuelle de la Fédération Française des Art-Thérapeutes : « Décomposer pour survivre, recomposer pour vivre »
Pour aller sur le site cliquez sur le poster
http://www.anp3sm.com/documentations-congres.html
European Journal of Trauma & Dissociation
Distorsion spatio-temporelle post-traumatique dans un suivi de blogue art-thérapeutique
Original research article
Emmanuelle Cesari
https://doi.org/10.1016/j.ejtd.2018.06.002
Résumé
Le choc post-traumatique présente des spécificités dans le rapport du sujet à l’espace-temps. L’objet de la présente étude est de montrer que face à cet état, qui s’apparente à une confusion spatio-temporelle durable aux effets conséquents sur les plans sensori-moteur et cognitif. L’outil blogue peut avoir des effets art-thérapeutiques en favorisant un travail de reconstruction du sujet traumatisé. En créant une nouvelle temporalité dans un espace protégé, cet outil permet en effet un travail de réunification et de liaison intrapsychique dans le lien avec l’art-thérapeute.
EC Distorsion spatio-temporelle post-traumatiqu e dans un suivi de blogue art-thérapeutique pdf
Cesari, Emmanuelle (2017). « Quelle préservation de l’intime sur Internet ? », revue de la société française de psychopathologie de l’expression et d’art-thérapie, journée d’automne 2017, pp 165-168.
Quelle préservation de l’intime sur Internet ?
Pour acquérir la revue, cliquez sur le logo de la sfpeat
Cesari, Emmanuelle (2016). « Décomposer pour survivre, recomposer pour vivre », revue annuelle de la Fédération française des Art-thérapeutes – « De la mémoire, l’Art-thérapie, un levier », pp. 35-40.