5/ Penser en termes de systèmes par Richard Schwartz

Page 27
Un système se verra limité dans son développement s’il accumule des fardeaux (contraintes) sur son chemin. Cela se produit quand le système est traumatisé (il perd son équilibre) avant de s’être complètement développé. Le traumatisme a aussi pour effet de figer les membres du système dans le temps, au moment où il survient. Ces membres ainsi figés non seulement ne sont plus disponibles pour aider, mais de plus imposent, du fait de leurs émotions extrêmes, des contraintes supplémentaires au système, en forçant certains membres à adopter des rôles surprotecteurs. 
____________________________
Autres billets sur Système familial intérieur blessures et guérison

Une réflexion au sujet de « 5/ Penser en termes de systèmes par Richard Schwartz »

  1. Oui, il est bien là, le travail essentiel d’arriver à entrer dans notre système intérieur. Prendre conscience de sa structure particulière à nos traumas avec ses différentes parties dont celles programmées à défendre toute intrusion .Paradoxalement, toute cette énergie déployée à « protéger » le système prive d’aide nos parties figées dans le temps qui, elles, possèdent les clés de nos souvenirs dans leurs perceptions d’autrefois et se trouvent d’autant plus emmurées dans le silence, sans jamais pouvoir être décelées, pour nombre d’entre nous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.