Questionnements Dissociation-Mémoire et les mots

Tout d’abord, s’agissant d’une première fois, je m’excuse d’intervenir sur votre blog et espère que cette intrusion ne sera pas trop déplacée. Après ce récent week-end de présentation de l’art-thérapie auquel j’ai assisté parce que les phénomènes de dissociation m’intéressent particulièrement, je me suis dit que je pourrais essayer de me lancer.

J’ai fait pas mal d’études, je n’en tire aucune gloire. C’était ma façon à moi d’essayer de gérer quelque chose dont aujourd’hui encore j’ai du mal à saisir toute l’ampleur. Avec tous mes beaux diplômes, je ne me sens pas supérieur à mon frère qui n’a qu’un CAP et qui ne manquait pourtant pas d’intelligence. Il a juste « choisi » une autre façon de gérer sa vie.

Bon, après cette petite introduction, je voudrais juste exposer un peu de mes pensées chaotiques sur quelques sujets qui me hantent et qui ont été réveillées par les événements de ce samedi pour lesquels je remercie encore toute l’équipe de bénévoles ainsi que Béatrice.

La dissociation, c’est bien joli, mais outre l’ensemble de mécanismes que cela recouvre, je m’intéresse beaucoup à la question de la mémoire qui peut contribuer à alimenter les dissociations, mais qui représente toutefois un phénomène en soi. La raison pour laquelle la mémoire m’intéresse tant est que j’en manque totalement. Je n’ai absolument aucun souvenir de mon enfance, ou que des images très vagues, et ma mémoire est totalement chaotique pendant toute la période de mon enfance. Aujourd’hui encore, mes capacités de mémorisation sont très capricieuses et j’ai appris à compenser ce déficit par des tas de moyens à moi difficilement compréhensibles par les autres personnes. Lorsque j’ai repris contact avec une amie d’enfance qui m’a parlé des fêtes organisées par nos mères respectives avec tous les notables de notre charmante petite ville ainsi que les joyeux représentants de l’ordre et quelques célébrités de l’époque qui sont également passés chez nous et sur nous, d’autres « souvenirs » sont remontés sous forme de ce qu’on appelle des flashs, souvenirs que j’oublie tout aussi rapidement qu’ils sont venus. C’est ma compagne qui les mémorise pour moi : elle est mon disque dur, pour ainsi dire.

Ces flashs remontent beaucoup plus loin dans le temps que la mémoire « normale », et c’est comme ça que je me suis rendu compte que ma « jolie histoire d’amour » avec ma mère que je plaçais entre 12 et 18 ans est remontée bien plus loin que je ne pensais, qu’elle avait toujours été là, et que ma jolie maman avait également des compagnons qui en profitaient. En fait, elle et sa meilleure amie s’étaient faites proxénètes et « vendaient » leurs enfants les jours de foire, les soirs de fête, aux paysans ou aux notables. Ma mère louait nos services en d’autres occasions « plus distinguées » auxquelles elles, pauvre roturière, ne devait pas participer. Mais là, je n’en dirais pas plus. Tout cela a été confirmé par les souvenirs de cette amie d’enfance et de temps à autre par d’autres personnes aussi.

Cela m’amène au concept de « mémoire traumatique » que j’ai retrouvé chez Muriel Salmona, mais que j’avais déjà rencontré dans mes propres « recherches » entre 1996 et 1998 d’après les travaux d’A. Damasio, mais aussi de Varela, Watts et quelques autres dont on entendait assez peu parler. Un premier livre de « vulgarisation » venait de sortir sur « l’intelligence émotionnelle », mais peu de gens en avait entendu parler parmi nos cercles philosophiques à Londres où je me trouvais à l’époque. L’idée principale derrière la thèse du système limbique était que des émotions traumatiques vécues avant que les fonctions de mémorisation à long terme à travers l’hippocampe donnait lieu à la formation d’une mémoire primitive basée sur l’amygdale sous la forme d’un lien direct entre la formation d’une émotion et une réaction de type « fight or flight », une sorte de raccourci qui serait « hardwired », comme dise les anglophones, c’est-à-dire câblé physiquement sans aucune forme de traitement « psychique » – une mémoire neuronale.

La dissociation, par contre, me semble fonctionner différemment d’après ce que j’ai cru comprendre. Je suppose toutefois qu’il doit bien y avoir un lien avec le cerveau neuronal dans le sens où le déclencheur resterait une émotion et que les personnalités émotionnelles qui en ressortent correspondent en fait à des formes différentes, voire des niveaux différents, d’élaboration de ces émotions en réponse à certaines réactions psycho-physiques. Dans la dissociation, donc, il y a une forme ou une autre d’élaboration psychique

C’est à ce point-là qu’interviennent pour moi les mots, des « facilitateurs » dans le travail d’élaboration psychique, de facteurs de conscientisation. Comme il a souvent été dit et redit, nommer, c’est reconnaître l’existence à une chose, mais ce que ma formation philosophique m’a aussi appris, en particulier une certaine affinité pour Kant, c’est qu’à laisser la raison seule, on peut avoir bien des surprises : c’est ce que j’appelle le « délire de la raison ». Si nommer, c’est reconnaître, on peut aussi trop nommer, donner un nom à n’importe quoi, et les mots, de facilitateurs, peuvent devenir des sournois et diluer le sens dans plus de sens, brouiller les pistes. D’ailleurs, c’est bien là mon problème : j’ai toujours eu soif de sens afin de comprendre ce qui se passait autour de moi. Étant né au milieu de la folie des autres, ayant été l’objet de cette folie jusqu’à en perdre la mémoire, sans jamais pouvoir fixer une idée de peur de perdre ma fluidité qui me permettait de glisser dans l’existence alors que d’autres enfants mourraient, je me suis accroché aux mots comme à un flux perpétuel, toujours en mouvement, comme dans une forêt, pour comprendre l’autre plus que pour être compris. Le mot permet de poser un repère pour continuer ensuite son chemin, sans s’arrêter, et peut être révélateur ou écran. Comprendre ce qu’il y a au-delà des mots est vital, une question qui peut faire la différence entre la vie ou la mort. Mais dans cette folie du mot se glisse de nouveau la dissociation, la dissolution, de sorte que d’un coup, ce que je croyais mémoire n’est plus qu’illusion, à moins que le disque dur ne revienne à l’attaque en pointant les repères originaux, parfois sous formes de borborygmes, de grimaces, de gestes, de sorte à ramener au-delà du flux des mots à une narrative à valeur d’intégration, une histoire ancrée dans le vécu émotionnel sous quelque forme qu’il apparaisse. Car enfin, au-delà de la dissociation, c’est bien à la réintégration de la personne qu’il faut viser pour sortir de la folie – et c’est là que je me trouve, entre une mémoire sans unité et une unité sans mémoire, toujours sur le bord de la folie, mais sur « l’autre bord », avec toutefois toujours la peur de repasser du mauvais côté parce que la mémoire dissociante des mots-flux, des mots-fuites, jouent le double-jeu de la protection et de la dilution.

Voilà, c’est ce que je voulais écrire d’un jet, sans relire, sans regarder en arrière, pour me parler à moi-même et me créer une narrative capable de grossir et de récupérer cette unité que je recherche.

18 réflexions au sujet de « Questionnements Dissociation-Mémoire et les mots »

  1. Philippe s’il vous plait pouvez-vous développer votre dernier commentaire, je peux me montrer assez têtue quand je ne comprends pas tout 🙂 heum je suis une berrichonne 🙂 et ça devient compliqué quand on parle de moi c’est comme si dans ma tête tout se bloquait automatiquement.
    Merci.
    celui ci :

    « Dans vos observations, à la lecture de ce que j’ai écrit, j’ai trouvé une grande sensibilité avec ce je ne sais quoi qui montre que vous avez su saisir avec précision, et pointer, des sentiments et des concepts d’une façon étonnante.
    Cela n’a rien à voir avec le corps.
    Par contre, on a essayé de vous inculquer des idées bien différentes vous concernant, et cela vous a marqué, mais jusqu’à un certain point seulement. Comment est-ce que cela aurait pu ne pas vous marquer ? Mais il y a un air de fragile qui est d’apparence seulement. »

    1. Pardon pour ce long silence, Béatrice, mais je ne t’ai pas oubliée.
      Est-ce que je peux toutefois remarquer une pointe de méfiance à l’égard d’une remarque somme toute positive que je faisais à ton égard concernant ce que j’appelais une certaine « finesse » de ta pensée ?
      Ma remarque n’avait rien d' »objectif », mais c’est quelque chose que je ressentais dans l’esprit et le ton de tes réponses, avec cet élément de surprise qui me frappe quand je rencontre quelque chose que j’attendais de voir comprendre et qui a été effectivement comprise. Mon but n’était pas de flatter ou de sortir une platitude, mais j’ai l’impression que quelque chose là-dedans ne t’a pas convaincue : est-ce de la méfiance à mon égard, ou un a priori négatif à ton égard ?
      Je ne sais pas.
      As-tu tendance à te dévaloriser sur ce plan-là ?
      Ou as-tu perçu quelque chose d’offensant dans ce que je t’ai dit ?

  2. Bonjour Philippe, je ne sais pas si ce que je vais écrire peut répondre à votre questionnement sur la mémoire.

    Il y a fort longtemps un enseignant qui parlait de la maladie d’Alzheimer (ou de le démence sénile) disait qu’avec l’âge, il y a une perte progressive du vocabulaire qui renvoie à ce que Freud appelle les représentations de mots (première topique) puis quand les mots sont perdus, il y a perte des représentations de choses et enfin l’adulte se retrouve comme un nourrisson dans une dépendance totale. Il est plus que possible que compte tenu de votre vécu, il vous fallait absolument pour survivre, se mettre à l’abri des représentations de mots, donc rester ou revenir aux représentations de choses, qui elles sont liées au non verbal mais aux sensations (d’où l’importance de cette intelligence émotionnelle).

    Et je pense que les mots, fonctionnent souvent comme des objets (ils n’ont plus leur appartenance symbolique) ils en prennent une autre, ils servent de rempart de bouclier et pour jouer ce rôle là, il en faut beaucoup (un peu comme la carapace corporelle que se forgent certaines personnes victimes d’inceste).
    C’est un peu comme si la mémoire se créait une autre mémoire (emboitement) pour vous protéger.
    C’est juste une ou des idées comme cela.

    Amicalement

    1. Juste en bref pour répondre sur ce point de Freud : Freud distinguait entre ce qu’on pourrait appeler la « re-présentation » et la « présentation ». Dans son travail sur l’aphasie et dans son projet pour une psychologie scientifique (jamais publiée), cette idée de « présentation » se rapproche singulièrement de la « mémoire traumatique », c’est-à-dire une mémoire « hard-wired » qui ne passe ni par la conscience, ni par aucune aire d’élaboration et de transformation en souvenir. Il s’agit d’une répétition de l’état cérébral face à un même stimulus, en quelque sorte, avec ou sans la chose. Le conditionnement de Pavlov se rapproche de ce type de fonctionnement et les essais scandaleux de Pavlov sur des enfants relevaient de conditionnements par « traumatisation » en quelque sorte. Voilà, je ne peux pas en dire plus parce que je suis en train de travailler…

    2. Je vois très bien ce que vous voulez dire. La mère de ma compagne est morte d’Alzheimer (ou plutôt, d’une démence frontale), la différence étant toutefois que dans ce cas, nous avons à faire à une dégénérence de l’organe, tandis que, dans le fonctionnement traumatique du cerveau, le développement des activités « normales » du cerveau est victime d’actions provenant de l’environnement. De plus, selon l’âge auquel les phénomènes traumatisants ont lieu et selon la durée de ces traumatismes répétés, l’équilibre entre les aspects psychophysiques et les aspects plus proprement psychologiques varient énormément, et cela a aussi son importance.

      Par ailleurs, l’impossibilité de nommer certains événements ou certains faits à laquelle je me réfère parfois est surtout lié au fait que ces faits n’étaient pas compréhensibles: il n’y avait pas de nom à ces choses pour un enfant et la seule chose que l’enfant comprenait était sa douleur. Je ne perdais pas une représentation que je n’avais pas, mais ma capacité même de représentation était déformée, tordue entre les mains de ces hommes et de ces femmes dont j’étais le jouet. Alzheimer défait ce qui a un jour été structuré, construit, tandis que les traumatismes subis par les enfants en cours de développement sapent les fondations mêmes, à l’origine, de sorte que la construction se fait par morceaux et tient plus ou moins bien, selon des facteurs idiosyncrasiques complexes, mystérieux et totalement aléatoires à mon avis.

      Nous étions trois frères et les 3 frères ont eu un destin bien différent les uns des autres. Tandis qu’Alzheimer est une maladie je dirais beaucoup plus brutale, mais aussi plus prévisible dans sa symptomatologie, les traumatismes liés à la maltraitance chez les jeunes enfants donnent des profils extrêmement différents les uns des autres, difficilement prévisibles, plus pernicieux souvent.

      Pour moi, le mot en soi a moins d’importance que le mot en tant qu’élément d’un tissu de mots. Ce n’est pas le mot qui doit être compris, mais ce qui se cache derrière lui: c’est ce regard pervers qui le prononce, ce faux sourire, ou encore cette bouche délirante. Grandir avec la folie, avec la peur de la folie de l’autre, m’a montré avant tout le potentiel de vide du mot, et le potentiel d’évasion que cela m’offrait. L’un de mes tout premiers souvenirs est la découverte d’une petite bibliothèque au fond de la classe de CP, le mystère du livre où je pourrais me construire. Et peut-être aussi, ce sentiment de révolte à entendre une maîtresse de maternelle parler comme une enfant pour nous faire la classe, comme si j’étais quelqu’un à qui ont pouvait s’adresser de cette façon ! Ce sont là les deux seuls souvenirs que j’ai de toute mon enfance jusqu’à 10 ans.

      Ce qui complique la chose n’est pas tant la représentation des choses que le silence imposé, ne pas parler de ce que tout le village savait. A-t-on jamais parlé de l’impact de ce silence imposé sur un enfant qui aurait sans doute su trouver les mots avec beaucoup moins de problème que ce que la petite tête d’un adulte peut croire. Les enfants pensent, et comment, j’en suis persuadé. Pour moi, ce sont toujours les adultes qui ont manqué de pensée. C’est jsutement pour cela que la folie, c’est le silence, un silence peuplé de voix, bruyant, trop bruyant : lorsque je buvais, c’était ce silence que je voulais faire taire.
      Le silence, c’est très bruyant, et il ne vous laisse pas penser. Le silence n’est pas, chez moi, du domaine de la représentation, mais de celui de la simple présentation: il me renvoie à la face les émotions à l’état brut, sans aucun souvenir – juste l’émotion revécue sans ce qui l’avait éveillé la première fois. Le cerveau fonctionne tout seul et vous vous retrouvez à ne plus pouvoir le gérer. Alors on peut s’inventer un personnage, se raconter une histoire, ou essayer de s’assomer, ou de se tuer. Le contenu du souvenir-réminiscence, c’est l’émotion même, pas ce qui l’a causée. Je crois que j’aurais encore beaucoup à dire sur cette idée-là, qu’il y aurait encore beaucoup à développer au niveau purement phénoménologique, ma façon à moi de mettre des mots sur les choses…

      1. J’abonde dans votre sens et ne vois guère de rapprochement à faire avec la pathologie d’Alzheimer. Vous expliquez parfaitement le développement de la conscience chez l’enfant, à l’opposé de sa perte chez le sujet Alzheimer. Vous illustrez très justement cette pleine capacité du langage développée par l’enfant que vous étiez à travers sa scolarité, son envie de lire, son aptitude à mentir. Puisque c’est une des fonctions du langage que d’exprimer autrement ce que l’on a à dire, cet enfant en connaît alors mieux que quiconque tous les ressorts. L’enfant dont vous parlez domine le verbal, le co-verbal, le dit et le non-dit, le « à dire » et le secret. Tout cela beaucoup trop tôt et perd ainsi le rêve, et l’évasion par une interprétation rassurante. Aujourd’hui, il me semble que ce langage est devenu une armure, avec un maniement des termes et des savoirs qui impose à autrui le silence, non pas du secret mais de l’intimidation. Vous utilisez les mots sans doute au quotidien et professionnellement avec une précision de chirurgien qui accentue cette rupture dans la communication avec vous-même. La liberté de langage à la manière des Surréalistes, sans support matériel…, permettrait-elle une recirculation cérébrale du langage pour lui redonner chaleur et réinstallation dans la totalité de votre espace corporel ?

        1. Parlez de chirurgical ! Votre réponse en est un bel exemple. Effectivement, je peux parler de mon cas sans empathie, de façon froide et détachée, et je ne saurais d’ailleurs pas comment faire autrement. Le langage me permet de prendre de la distance vis-à-vis de mon histoire : c’est ma façon de regarder ce qu’il m’arrive sans avoir à le vivre. Ma compagne me dit d’ailleurs souvent que ce qui me manque, c’est d’être présent « avec mes tripes ». Pourtant, je crois l’être et je crois m’engager dans ce que je fais, mais il y a toujours une certaine distance qu’elle, et non moi, perçoit. Le langage est-il l’outil, le vecteur, de dissociation dans ce cas ? Facteur défensif, certainement, de résilience, cela ne fait aucun doute, mais rien n’est absolument bon, ou tout a un prix. Et le prix dans ce cas serait ce saut de sens – un prix qui peut passer inaperçu parce que le saut de sens semble être « positif » puisqu’il est recherche, voir création de sens. Mais il est créateur aussi d’un espace de vide entre ce qui n’a toujours pas de sens, et ce qui en a.

          Mon mémoire de maîtrise en philosophie était intitulé « Le jeu du moi et du monde », avec l’accent sur le jeu comme vide, mais aussi comme facteur ludique dans le sens de « déréalisation » ou « dématérialisation » du vécu et du sujet de ce vécu… On pourrait en parler à l’infini, n’est-ce pas ?

          1. Très intéressant, cela fait que je cogite 🙂 Je suis admirative de votre manière de vous servir de vos mots, comment vous vous imprégniez d’eux, ce qui, mine de rien, est une puissante aide et une belle armure 🙂

            « c’est d’être présent « avec mes tripes »

            Avec vos mots vous être présent, car c’est bien vous qui les sortez de votre cerveau, non ? Être présent ce n’est pas forcément disons la présence de votre corps dans la pièce mais bien au-delà.

        2. Bien entendu il n’y a aucun rapprochement à faire avec la demence sénile (Altzeimer est devenu un fourre tout). Il s’agissait simplement de réfléchir sur les notions représentations de choses et représentation de mots.

  3. Juste un petit mot pour dire que j’ai bien lu vos commentaires et que je ne vous oublie pas. J’ai beaucoup de travail, mais j’ai été très touché par tes remarques, Béatrice.

      1. Quant à moi, je suis touché par une grande finesse de pensée chez vous, quelque chose qui va bien plus loin que l’intuition. Quoi qu’il en soit, l’enfant-objet n’est ni homme ni femme, il est enfant. D’ailleurs, j’ai lu quelque part que plus les victimes de pédophilies sont jeunes, plus on s’approche de l’équilibre entre filles et garçons, ce qui en dit long sur le pédophile et son « objet ».

        1. « par une grande finesse de pensée chez vous »

          Hum là je ne comprends pas le sens Philippe… le mot finesse je ne sais pas, ça fait bizarre à lire. C’est la première fois que je lis ceci me concernant, quand je regarde mon corps la finesse y est pas déjà 🙂 dans ma tête ?

          « il est enfant. »

          Je ne sais pas où est l’enfant quand on le détruit dès petit.
          Tellement facile pour les pédophiles de les manipuler si petits ces enfants, un sourire, un regard, un petit mot et tout cela les envoie en enfer sans qu’ils le sachent. Les pédophiles sont des vrais pervers, ils manipulent le cerveau d’un enfant en un tour de main
          Je m’y retrouve dans cette manipulation et c’est terrible ! envie de hurler et de mourir… et je ne vous parle pas de la prostitution…
          Oui pris dans tous les sens et balancé comme un objet une fois que il ne sert à plus rien une fois détruit définitivement. Je hurle !

          1. Dans vos observations à la lecture de ce que j’ai écrit, j’ai trouvé une grande sensibilité avec ce je ne sais quoi qui montre que vous avez su saisir avec précision, et pointer, des sentiments et des concepts d’une façon étonnante.
            Cela n’a rien à voir avec le corps.
            Par contre, on a essayé de vous inculquer des idées bien différentes vous concernant, et cela vous a marqué, mais jusqu’à un certain point seulement. Comment est-ce que cela aurait pu ne pas vous marquer ? Mais il y a un air de fragile qui est d’apparence seulement.

  4. Je suis touchée effectivement, de votre timidité fragile, encore plus car vous venez témoigner, et je suis encore plus émue car vous êtes un homme et une victime que vous osez le dire et sortir de ce déni. Bravo !

    Dans vos écrits des phrases me touchent et me « parlent » comme par exemple :

    « C’est ma compagne qui les mémorise pour moi : elle est mon disque dur, pour ainsi dire. »

    Je dirais que c’est Emmanuelle qui est mon deuxième cerveau quand j’oublie.

    « cette folie jusqu’à en perdre la mémoire »

    C’est très fort ces mots.

    « Comprendre ce qu’il y a au-delà des mots est vital, une question qui peut faire la différence entre la vie ou la mort. »

    Je trouve cette phrase tellement dans notre temps, elle dit beaucoup.

    « c’est bien à la réintégration de la personne qu’il faut viser pour sortir de la folie »

    La folie ce mot qui me rend dingue.

    « entre une mémoire sans unité et une unité sans mémoire, toujours sur le bord de la folie, mais sur « l’autre bord » »

    toujours en équilibre pour ne pas tomber profondément, vous savez que je me suis donnée le surnom : sans mémoire… comme quoi…
    Merci de votre témoignage, il me touche beaucoup.
    Je suis ravie de cette journée passée avec nous et qu’elle ait pu vous aider aussi, peut-être qu’un jour vous prendrez la parole 🙂 mais déjà votre présence est importante.

  5. Merci Philippe pour toutes ces étapes franchies.
    Il y a quelques commentaires qui vous appartiennent sur le blogue, au début du blogue.
    Je vais lire tout ça et prendre mon temps pour y répondre.
    Pourquoi faut-il des excuses pour intervenir sur le blogue qui est avant tout votre blogue ?
    J’avais tendu la perche en mentionnant qu’il y avait d’autres participants au blogue dans la salle, mais Philippe s’est fait discret et je suis très heureuse de pouvoir vous lire maintenant.
    J’espère que Béatrice ne sera pas trop émue de savoir que le Philippe du blogue, c’est le Philippe qui était dans la salle. Tout est normal et très émouvant.

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