INRIA – Mille et un robots – 7 octobre 2020

INRIA Robots
INRIA – Mille et un robots – 7 octobre 2020

Les robots, tout le monde connaît. Depuis 1970, ils remplacent l’homme pour l’exécution de tâches répétitives dans l’industrie. Aujourd’hui, qu’en est-il ? On ne dit plus robot mais cobot ! L’enjeu n’est plus l’exécution mais la collaboration entre l’intelligence humaine et les capacités robotiques, pour faire mieux, plus sûr et plus efficace.

Les directs du jour
13h30 – Avis de recherche (Tout public) – « Cobots, ces précieux robots collaborateurs » avec Serena Ivaldi

Autrefois utilisés à seule fin d’automatiser des tâches industrielles, certains robots sont devenus de vrais collaborateurs. Ils sont désignés sous le terme de cobots. Ce néologisme, composé des termes collaboration et robots, désigne l’alliance de l’intelligence humaine aux capacités robotiques afin de gagner en sécurité et efficacité. En effet, ils peuvent se substituer à l’humain dans des lieux éloignés et contaminés. Ils peuvent fournir une assistance physique pour diminuer nos efforts pendant l’exécution d’une tâche ou bien encore agir à nos côtés pour améliorer notre qualité de vie au travail.

Bio express
Serena Ivaldi, chargée de recherche au centre Inria Nancy, illustrera cette collaboration humains-robots au travers de nombreux exemples de robots et de technologies robotiques.

15h – Décryptage (Dès 11 ans) – « La famille MARIONET » avec Jean-Pierre Merlet

MARIONET est une famille de robots parallèles à câbles. Si leur analyse est complexe ils ont l’avantage d’être peu coûteux, modulaires, d’offrir une étendue de déplacement très grande même pour des charges lourdes et d’être facilement transportables. Ils couvrent une large gamme d’applications comme le transport de personnes fragiles, la rééducation, le sauvetage, le traitement agricole.

MARIONET est une famille de robots intéressante pour illustrer des concepts scientifiques dans des domaines divers et autre que la robotique comme les mathématiques, l’informatique, la mécanique ou l’automatique.

Bio express
Jean-Pierre Merlet est directeur de recherche et responsable de l’équipe HEPHAISTOS au centre Inria Sophia Antipolis. Son équipe développe des dispositifs d’assistance robotisés, pour les personnes fragiles et leurs aidants. Ceux-ci peuvent fournir des informations à la communauté médicale.

Le coin lecture
« Quelle place pour la voiture en ville ? » – Interstices – Novembre 2015
« Au service des personnes fragiles » – Interstices – Février 2016
Moments d’écoute
« La robotique, un secteur en devenir » avec Serena Ivaldi – Soundcloud – 2017
« Des robots au service des Hommes » avec Serena Ivaldi – Interstices – Mars 2016
« Un robot pour étudier les insectes volants » – RFI – Juin 2020
La pause vidéo
« Quand les robots changent nos lois » – Le Monde – Avril 2017
Film muet montrant l’utilisation d’un grue de levage avec manipulation biomédicale de patients – Inria.fr – 2011

Pour obtenir le programme, cliquez sur l’image

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire