Des victimes se retournent contre l’État français

Logo Marianne

Laure Hanggi

Des victimes d’attaques terroristes se retournent contre l’État français

La responsabilité de l’État dans les attaques terroristes qu’a connues la France ces dernières années est de plus en plus pointée du doigt. L’État a ainsi été jugé en partie responsable de la mort de l’une des victimes de Mohamed Merah en 2012. Nous sommes une semaine après les révélations de la commission d’enquête sur les attaques de 2015. Plusieurs victimes du 13-Novembre ont annoncé vouloir à leur tour porter plainte.
…/…
Une décision judiciaire qui fait écho aux conclusions de la commission d’enquête sur la responsabilité de l’Etat dans les attentats de janvier, révélées mardi 5 juillet. Celle-ci avait conclu à une faille des services de renseignement français, alors que des individus impliqués dans les attentats, faisant l’objet d’une fiche S ou en prise avec la justice, avaient pu se déplacer librement.

Nous sommes le mardi 12 juillet, quelques heures après le verdict du tribunal de Nîmes. Un collectif de victimes des attentats de novembre a annoncé, vouloir porter plainte à son tour contre l’État français. Sur BFMTV, Samia Maktouf, l’avocate de 17 victimes des attaques du 13 novembre, a déclaré qu’elle ferait

« tout pour obtenir la condamnation de l’État français pour ne pas avoir empêché le passage à l’acte de terroristes dont certains étaient sous contrôle judiciaire ».

C’est le cas notamment de Samy Amimour, l’un des kamikazes du Bataclan, qui avait pu se rendre en Syrie en 2013 alors qu’il était mis en examen pour avoir tenté de rejoindre le Yémen en 2012. Il faut « rentrer dans la brèche ouverte » par la décision du tribunal de Nîmes, a revendiqué l’avocate.

Pour lire l’article, cliquez sur le logo de Marianne

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *