Tortures au Bataclan ? Des rumeurs démenties par la justice
Par la rédaction le 19/07/2016
Mathieu PAPION
Egorgements et castrations. À en croire Valeurs Actuelles, le Washington Times et Russia Today, certains otages du Bataclan auraient été sauvagement torturés à l’arme blanche. Pire, le Daily Mail va jusqu’à affirmer que le gouvernement français a sciemment dissimulé ces faits… que rien n’atteste pourtant aujourd’hui.
Tout commence avec la publication le 5 juillet dernier d’un rapport de la commission d’enquête consacrée aux moyens de l’Etat pour lutter contre le terrorisme. Georges Fenech, président de la commission, cite « la copie d’une lettre du père d’une des victimes« . Père anonyme, à qui une source à l’institut médico-légal de Paris aurait fait des révélations à propos de la mort de son fils. « On lui avait coupé les testicules, on lui avait mis dans la bouche, il avait été éventré. »
Ces déclarations semblent concorder avec des rumeurs nées au lendemain du 13 novembre. Des témoins, cités par exemple par Slate, affirmaient avoir entendu des gens hurler « comme s’ils étaient torturés« . Par ailleurs, un policier de la BAC, anonyme lui aussi, avait parlé de personnes « décapitées, égorgées, éviscérées« . Des faits qu’il n’avait pas pu constater lui-même, se trouvant à l’extérieur, mais qui lui auraient été rapportés par un collègue.
Il n’en fallait pas plus pour que la rumeur se répande. Elle a initialement été lancée le 13 juillet sur le site anti-israélien Panamza (bien connu des @sinautes), avant d’être reprise sur le site ultra-nationaliste breton Breiz Atao le 14 juillet.
Laisser un commentaire