Cesari, E., Liliane El Dib, (2023). Créativité artistique et processus psychiques en art-thérapie en visio-consultation, The Canadian Art Therapy Association Online, Magazine Envisage, Vol. 6, Issue 1, Winter 2023, 28 fev. 2022, Reflets · 28 fev. 2023
Emmanuelle Cesari détient un Master en art‑thérapie de l’université de Paris V Descartes en France et un diplôme de cyberpsychologie de l’université de Paris VII Diderot. Spécialisée en traumatologie, elle dispense des ateliers auprès de victimes d’attentats, de victimes de maltraitance infantile et de personnes migrantes ou réfugiées. Elle travaille depuis La Chapelle d’Angillon – Centre de la France.
Liliane El Dib détient un diplôme d’ergothérapie de l’université libanaise, faculté de santé publique, et un certificat de formation en musicothérapie Ambx, Bordeaux/Liban. Actuellement elle est étudiante en master 2 d’art-thérapie à l’université de V Descartes en France.
Liliane El Dib holds a bachelor degree in occupational therapy from Lebanese university, public health section. As well, she has certificate in music therapy from Ambx, Bordeaux/Lebanon. Currently, she is doing a master degree in art therapy at the university of Paris V Descartes in France.
Résumé
La visio-consultation est un matériel indispensable durant les périodes de confinement dues à la Covid-19 et ses variants. Il est important de se voir à distance avec un matériel concret. L’art-thérapeute encourage le processus créatif et s’intéresse au processus psychique qui se joue en parallèle. L’œuvre créée est le résultat des enjeux conscients et/ou inconscients immanents à cette création. Mais pour assurer cette transformation, un espace sécurisant et une présence bienveillante et bien traitante sont primordiaux. Dans cette approche thérapeutique, le sujet découvre une nouvelle manière d’être en contact direct avec ses émotions, ses désirs et le monde imaginaire, tout en impliquant son corps tout entier : réel, imaginaire et fantastique. Alors, en créant, le participant arrive à comprendre et se recentre sur lui-même et existe avec l’éveil de différentes pulsions.
Laisser un commentaire