Livre – La cure analytique à distance

La cure analytique à distance
Skype sur le divan
Date de parution : 22/09/2017
Editeur : L’Harmattan
Collection : Nomino ergo sum
ISBN : 978-2-343-12794-1
EAN : 9782343127941
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 154 pages
Poids : 0.202 Kg
Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm


Ce livre collectif est une ouverture vers un territoire encore trop peu exploré : l’utilisation de Skype dans les psychothérapies analytiques. Explorer ce territoire, ses risques et ses opportunités, c’est refuser un clivage pernicieux entre ceux qui font comme si ces technologies n’existaient pas, et ceux qui tentent de les utiliser chaque fois que les conditions d’une cure ou d’une thérapie en face à face ne peuvent être réunies.
Ces nouvelles pratiques lancent un défi : les apprivoiser à la rencontre des dimensions les plus profondes et souvent les plus inconscientes de la personne et de ses liens. Mais elles jettent aussi un jour nouveau sur le transfert, le contre-transfert, ou encore sur la place des sensorialités. Afin que la psychanalyse accompagne et questionne le monde d’aujourd’hui.


7. Craintes devant les “machines”.

Un obstacle en psychanalyse ?
Par Elisabeth Darchis

Le fantasme du groupe machine

…/…
Le fantasme d’être emporté par un processus qui, une fois déclenché, paraît se poursuivre de façon inexorable, semble en fait commun à nos psychés de tout temps. Didier Anzieu décrit ainsi le fantasme du groupe machine (1984) présent dans des groupes naturels, thérapeutiques ou dans des groupes de formation. Ce concept peut-il nous faire penser aux fantasmes de certains psychanalystes, frileux face aux nouvelles technicités ? Peut-il aider à repérer nos craintes face au numérique et aux écrans ?
…/…

One thought on “Livre – La cure analytique à distance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.