Le dégoût – par Anne Benoit dans Approche des matériaux d’art en art-thérapie

Approche des matériaux d’art en art-thérapie

Par Anne Benoit
“Septembre 1999”
Research paper (M.A.) – Dept. of Art Education and the Creative Arts Therapies, Concordia University, 1999.
Résumé
Ce travail de recherche vise à mettre en évidence le rôle ainsi que certaines des multiples fonctions que remplissent les matériaux d’art dans le contexte artthérapeutique.
D’abord, le chapitre 1 explorera les qualités inhérentes aux matériaux suivants : argile, peinture, crayon et collage, en mettant l’accent sur les effets thérapeutiques qu’entraine leur utilisation.
Ensuite, le chapitre 2 abordera la question du rapport du client aux matériaux : son choix, ses résistances ainsi que l’instauration d’un dialogue investi avec ceux-ci.
Le chapitre 3 s’intéressera aux conséquences de la transformation proprement dite du matériau en une production artistique, à savoir comment cette “mise en forme” objectivise les représentations internes du client tout en dynamisant et en structurant son rapport au monde et la thérapie.
Enfin, le chapitre 4 soulèvera la question des interventions de l’art-thérapeute dans le cadre précis de ce rapport global du client aux matériaux d’art.


…/… Les affects qui naissent le plus spontanément du contact physique avec l’argile : anxiété, dégoût, curiosité, colère, émotions sexuelles, joie, culpabilité, manque de contrôle et enfin, sentiment d’intégration.

Pour lire la thèse, cliquez sur le logo de Concordia université

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.