« L’attention est fixée sur le théâtre comme instrument capable de développer les compétences et les ressources individuelles dans un contexte collectif et dans des setting particuliers, comme les ateliers, où il est possible d’optimiser la corrélation dans sa dimension physique, mentale et sociale. En effet, le modèle auquel faire référence et l’individu entendu comme être bio-psycho-social, c’est-à-dire l’individu dans le contexte du corps, du psychisme et dans son rapport avec les autres. L’objectif est de créer des gestes et des actions capables de développer l’énorme potentiel expressif des forces intérieures et de conduire à une meilleure connaissance de soi. »

Walter Orioli, Théâtre et thérapie, Introduction, p.19

Nous contacter par courriel

Adhérer à l’association ATV

Thématique

Formation à la Developmental Transformations – DvT

Formation à la DvT à Paris

un dimanche par mois dès septembre
avec Barbara Lau et Aurèlia Hannagan

Nous avons la joie de vous annoncer l’ouverture d’une deuxième promotion de formation à la pratique de la DvT en France !
Venez nous rejoindre pour une journée par mois de jeu, de réflexion, d’expériences individuelles et en groupe de DvT (developmental transformations : transformations développementales).

La DvT (Developmental Transformations) est une des approches phares de la dramathérapie. Le jeu improvisé est au cœur du processus, la DvT se pratique en groupe ou en individuel, dans un cadre sûr. Sa spécificité est de placer le thérapeute en jeu.
La méthode est développée depuis une trentaine d’années aux Etats Unis et maintenant en Europe et en Asie (notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique…)

On rencontre cette approche dans de nombreux contextes cliniques, en psychiatrie, dans le milieu carcéral, associée aux traitements des addictions, des traumas ainsi que dans le secteur éducatif et social.


La première année de DvT est une année d’initiation qui permet ensuite de s’engager vers le niveau 1, reconnu au niveau international par l’institut central de DvT.
La première séance est une séance de découverte, qui ne vous engage à rien. Si vous souhaitez continuer, nous vous demanderons un engagement à venir à chaque séance.
Quand ?

• Le dimanche 30 septembre de 10h à 17h
• Le dimanche 21 octobre de 10h à 17h
• Le dimanche 25 novembre de 10h à 17h

Dates des prochaines séances à confirmer
Où ?
A Montreuil, métro Croix de Chavaux, sortie place du marché.
Théâtre Thénardier, 19 rue Girard
Ou porte de Clignancourt, Paris 18ème
Tarif : 60 euros la journée
Pour qui ?
Les dramathérapeutes, les professionnels utilisant la médiation théâtrale.
Travail thérapeutique personnel souhaité.
Si vous êtes intéressé, merci de nous communiquer quelques éléments de votre parcours.


Matériel : Une tenue confortable, votre envie de jouer !
L’équipe DvT France :

Aurélia Hannagan est dramathérapeute, titulaire du Master de dramathérapie de Paris V. Elle s’est engagée dans la pratique de la DvT depuis 2013.Comédienne formée à l’école Jacques Lecoq, Aurélia a poursuivi des études universitaires sur la pédagogie théâtrale. En lien avec ses activités d’enseignement et de création, elle développe des projets de dramathérapie pour différents publics dans le 93 (partenariat avec les programmes de Réussite Educative, les ateliers Santé Ville, les centres socio-culturels et les réseaux d’éducation prioritaire).

Barbara Lau est dramathérapeute, titulaire d’un DU et d’un Master de dramathérapie de Paris 5. Elle a pratiqué en Réussite Educative, CITL (centre d’insertion par le travail et le loisir), en collège, et en libéral. Elle est formée à la biographie hospitalière, et en formation pour être thérapeute systémique familiale. Elle se forme à DvT depuis 2014, a été formatrice en Asie et en Belgique. Elle utilise la DvT avec des adolescents dans le milieu scolaire, avec des adultes déficients intellectuels et en libéral. Elle est secrétaire de la FFAT (Fédération Française d’Arts Thérapie) et de l’AND (Association Nationale de Dramatherapie )

Inscription indispensable (nombre de places limitées) avant le 15 septembre auprès de :
dvtfrance@gmail.com
Aurélia Hannagan: 06 61 59 23 90 – Barbara Lau: 06 26 64 26 44

Théâtre – URSS 1970 – Mardi 29 Mai 2018 – Paris

URSS 1970
Auteur : Macha Orlova
Artistes : Viviane Jauffret, Jérome Rodrigues, Marie Céolin, Didier Forest, Rénée Gincel, Victor Bas, Amélie Chauveau
Metteur en scène : Macha Orlova, Charline Miskiewicz
Un spectacle sur les derniers jours avant exil de la famille Papova.


Bienvenu dans un appartement communautaire des années 70 en URSS. Là, commence la lutte pour les rêves et les idéaux.
Lena rêve d’un monde meilleur pour son enfant qui va bientôt voir le jour. Son mari, Youri, jeune juif passionné par les mots, est la cible de persécution physique et moral. Olga, mère de la jeune Lena, reste attachée à sa ville natale autant qu’à ses souvenirs.
Une question s’impose alors : leur est-il vraiment possible de vivre encore un mois, un jour, une minute de plus dans ce régime dictatorial ?
Après une bataille déchirante contre l’administration russe, ils viennent de recevoir la permission de quitter l’URSS. Seule la vieille tante Anna restera.
Chaque personnage avance, sur ce chemin semé d’embûches, avec ses angoisses, ses désirs et ses désillusions, pour tenter de quitter cette société mensongère, cruelle et inégalitaire.
Inspirée par une histoire vraie, la pièce repose sur des ingrédients dramatiques forts (l’exil politique, le rêve d’Amérique, l’arrachage à son propre pays et à sa propre histoire, la peur de la dénonciation).

Ce texte a reçu un prix d’écriture contemporaine en 2013.
Musique : Jean-Luc Gérard
Création lumière : Philippe Boucoiran


Prochaine Séance disponible :

Mardi 29 Mai 2018

à 20h30
au

samedi 2 juin 2018

Espace Beaujon

208, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Pour réserver rejoindre le site en cliquant sur l’affiche