« L’attention est fixée sur le théâtre comme instrument capable de développer les compétences et les ressources individuelles dans un contexte collectif et dans des setting particuliers, comme les ateliers, où il est possible d’optimiser la corrélation dans sa dimension physique, mentale et sociale. En effet, le modèle auquel faire référence et l’individu entendu comme être bio-psycho-social, c’est-à-dire l’individu dans le contexte du corps, du psychisme et dans son rapport avec les autres. L’objectif est de créer des gestes et des actions capables de développer l’énorme potentiel expressif des forces intérieures et de conduire à une meilleure connaissance de soi. »

Walter Orioli, Théâtre et thérapie, Introduction, p.19

Nous contacter par courriel

Adhérer à l’association ATV

Thématique

8 avril – Paris – Spectacle « LifeGame » entre Playback et psychodrame


Spectacle « LifeGame » entre Playback et psychodrame, les dimanches à 19h du 8 avril au 17 juin 2018 à Paris, lien pour les réservation dans le texte ci-dessous :

Troupe d’improvisation théâtral « LifeGame »

Ce spectacle qui a été conçu par Keith Johnstone, éminent pédagogue de l’improvisation théâtrale et ayant conçu de nombreux formats d’improvisation théâtrale qui visent à ouvrir la spontanéité et aller contre la peur de l’échec des joueurs.
Ce format « LifeGame » pourrait être définit comme à mi-chemin entre le playback theater et le psychodrame. Chaque spectacle, nous invitons une personne sur scène et jouons des scènes à partir de ce que l’invité nous livre de sa vie.

 Nous jouons les dimanches à 19h
au théâtre de Nesle, Paris 6e
du 8 avril au 17 juin.

Voici le lien billetreduc et voici le pitch :

http://www.billetreduc.com/207226/evt.htm
Votre vie est extraordinaire ! Chaque soir, la vie d’un spectateur devient la trame principale d’une pièce de théâtre qui s’écrit sous vos yeux.
À mi-chemin entre le talk-show et le théâtre, LifeGame explore avec sincérité la vie d’un invité qui pourrait être vous. Les comédiens, qui n’ont jamais rencontré l’invité auparavant, s’emparent des anecdotes livrées au fil du spectacle et les métamorphosent en scènes, en direct et sans filet.
LifeGame est un spectacle hors-norme, une biographie théâtrale qui transforme un échange intime, spontané et sans filtre en un moment de théâtre magique et inoubliable !

Stage expérientiel avec Armand Volkas – Le traumatisme collectif, générationnel, historique, ancestral

Dramathérapie : Le traumatisme collectif, générationnel, historique, ancestral

Stage expérientiel avec Armand Volkas

Vendredi 22, Samedi 23 et Dimanche 24 juin 2018

de 10h le vendredi 22 juin à 16h le dimanche 24 juin

Lieu du Stage :
Théâtre de la Rencontre
31 rue des Romarins
66000 PERPIGNAN

Ces trois jours se concentreront sur la question de comment travailler avec le traumatisme collectif, générationnel, historique, ancestral. L’objectif est de développer ses compétence pour reconnaître le conflit interculturel, pour sa transformation, la construction de la paix. La dramathérapie prend forme de changement social.

Qui est Armand Volkas ?

Psychothérapeute et dramathérapeute en pratique privée ainsi que directeur du Centre de soutien et arts vivants à Oakland, en Californie http://www.livingartscenter.org/, il y dirige un programme pour des étudiants et des thérapeutes qui souhaitent intégrer la dramathérapie dans leur pratique. La dramathérapie intègre l’improvisation théâtrale et le psychodrame comme outils thérapeutiques. Armand est certifié par l’Association Nationale Américaine de Dramathérapie (http://www.nadta.org/). Par ailleurs, il est professeur associé pour le programme de psychologie de soutien (counseling psychology) de l’institut californien des études intégratives et professeur adjoint à l’Université JF Kennedy. Il a développé des programmes innovateurs utilisant la dramathérapie et les arts-thérapies expressives pour le changement social, la résolution de conflit interculturel, la réconciliation et la communication interculturelle.


Tarif : 250 € les trois jours dont 100 € encaissé à l’inscription.
Collations offertes – Hébergement et repas à la charge des participants.


L’ Association Nationale de Dramathérapie (AND)
Fabienne Daude, Présidente
Adresse AND : 40 rue de la Méditerranée, 66560 Ortaffa
Adhésions et infos : http://dramatherapiefrance.wixsite.com/associationnationale

Contact Association Nationale de Dramathérapie : assonationaledramatherapie@gmail.com
Inscription et information sur le stage : Kathleen OLIVIER – Tel 06.13.36.62.05 – mail : kathleenoliv@yahoo.com