Clichy 1930 – fête de quartier – 29 septembre 2013 – Collage

Dimanche 29 septembre 2013

Clichy 1930

Rue Dagobert – derrière la Mairie
Avec la Mission Handicap

Atelier sur le thème de la création de lien

Des art-thérapeutes diplômées Master 2 :
Emmanuelle Cesari
Anna Petrika

Ce thème peut être utilisé pour mettre en place la cohésion d’un groupe.

Première partie découpage
Par le collage se rejoue ce qui reste du côté de l’acte, d’un collage où l’échange, où la différentiation où l’autre n’a pas pu émerger ni totalement ni significativement.
Il y a deux dynamiques principales dans la démarche du collage : la recherche de l’image ou des objets supports de création, et l’assemblage une autre approche du lien.
Un premier atelier d’une heure permettra de rassembler les découpages choisis dans des journaux, mis à la disposition des personnes.
Deuxième partie collage
1) Chaque personne construit le support commun d’expression en punaisant une feuille à dessin format raisin à la suite et/ou à côté des autres, sur le mur, de façon à constituer un grand rectangle.
2) Chacun choisit un pastel gras ou un gros feutre, d’une couleur différente de celle des autres et trace une ligne qui doit traverser au moins une fois chaque feuille.
3) Chaque personne s’empare ensuite d’une des feuilles chargées de lignes et travaille sur table, en individuel, les intervalles comme bon lui semble, avec de la gouache, de l’encre, des pastels secs ou autres matériaux disponibles et les papiers découpés. Les lignes tracées initialement au pastel gras ou au feutre doivent rester apparentes. Bref temps de séchage.
4) Le panneau initial est reconstitué par le groupe en se repérant à partir des lignes tracées au pastel gras. (Chacun pourra disposer de son travail, à la fin de la séance).
Atelier lien

Vendredi 6 et Samedi 7 décembre 2013

Logo AFM Téléthon

03

01

Plan-1

Laisser un commentaire