Synopsis de Rêver le futur :
A quoi ressemblera notre quotidien en 2050 ?
Rêver le futur tente de répondre à cette question en donnant la parole à des chercheurs qui ont pour ambition de transformer nos vies.
L’alimentation, la médecine, l’urbanisme… tous ces domaines–clés de notre quotidien sont en passe de changer considérablement notre existence. Loin d’une vision anxiogène du futur, cette série s’intéresse aux répercussions positives que peuvent avoir de telles innovations.
Extrait de la critique de Bulles de Culture :
Rassurez-vous, Rêver le futur nous ouvre sur un horizon encourageant où l’Homme connecte ses neurones, pour prendre son destin en main : plus altruiste et prenant conscience qu’il fait parti d’un écosystème précieux, fragile.
(… ) Un peu d’espoir est toujours réconfortant. On ne peut regretter que le futur ne soit pas plus étoffé et précis sur certains sujets. A mettre sur le compte du format, qui n’autorise pas de pousser le détail à son paroxysme, mais qui permet de faire germer la graine de la curiosité.
Saison 2 – Épisode 2 : L’art du futur
Aujourd’hui, le monde de l’art est en pleine révolution. Les technologies numériques, rendent possibles de nouveaux modes d’expression et de nouvelles pratiques. Il en est de même pour la gestion des flux de données et la puissance de calcul effectuées par les ordinateurs. Nous n’oublierons pas la visualisation 3D. En s’appropriant ces techniques, les artistes peuvent créer des œuvres autonomes et vivantes, qui se renouvellent sans cesse. À la tête du Convivial Studio, basé à Londres, le designer Paul Ferragut. Il a notamment mis au point un système qui capte les mouvements de la main pour les retranscrire sous forme de dessins sur un panneau
Laisser un commentaire