Des robots de désinfection en test dans une gare de Tokyo

Des robots de désinfection en test dans une gare de Tokyo
28.07.2020
L’entreprise ferroviaire JR East a présenté des robots de désinfection au sein de la gare Takanawa Gateway, à Tokyo, le lundi 27 juillet. Ces machines peuvent se montrer d’un grand secours en ces temps où la Covid-19 circule encore activement dans l’Archipel.

Une caméra 3D leur permet d’éviter les obstacles. Les robots évoluent en se basant sur des données cartographiques et désinfectent tous les lieux de passage des usagers. Un nettoyage des wagons du train est également à l’étude. D’autres robots axés sur le service ont montré quant à eux leurs capacités à porter des bagages ou servir des plats.

Leur efficacité est testée jusqu’à la fin du mois de septembre pour une éventuelle utilisation dans d’autres gares du pays.


Lucas Perrette
mercredi 24 juin 2020

Étant donné que le grand défi actuel est la désinfection quotidienne des gares les robots de désinfection se développent. Pour ce faire, Tokyo Metro vient de lancer un test avec un robot baptisé Patoro (du japonais/anglais パトロ, patrouille). Les tests ont lieu dans la station de Tsukishima, celle du quartier de DozoDomo.

D’autre part Patoro utilise un des mouvement autonome développée par ZMP qui lui permet une conduite automatique à basse vitesse. Il peut éviter les obstacles sur des itinéraires prédéfinis.

Le test qui s’est tenu sur une journée s’est avéré prometteur. En outre, Patoro a rempli sa mission en désinfectant diverses rampes d’accès et des guichets de ventes de billets automatiques.

Tokyo Metro note néanmoins que des améliorations devront être trouvées notamment en ce qui concerne le réglage de la hauteur du spray ainsi que sur d’autres réglages.

Pour aller sur l’article, cliquez sur l’image

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire