Le protocole de l’analyse à l’épreuve du numérique

Article – Cynthia Fleury Le protocole de l’analyse à l’épreuve du numérique
Fleury, C. (2015). Le protocole de l’analyse à l’épreuve du numérique. Adolescence, t.33 3(3), 523-534. doi:10.3917/ado.093.0523.

Résumé

Quelle est la place des nouvelles technologies de la communication dans le protocole analytique ? Est-il possible d’effectuer un travail analytique, voire de faire une « séance » par voie numérique ? Celle-ci est par nature à l’abri des rapports sociaux classiques et des formes de pression et de domination habituelles ?
Probablement que la scénographie analytique est garante de la cessation des modes panoptiques. En tout état de cause, quelles sont les conditions « numériques » de possibilité de la cure analytique ?

Introduction

Tout d’abord, l’évolution des modalités de la cure analytique depuis Freud montre que l’orthodoxie des pratiques demeure structurellement plastique pour correspondre à la singularité du couple analyste-analysant et permettre, lors des séances successives, la progression phénoménologique de la cure.
Depuis les années 2000 et l’émergence du web 2.0, de nouvelles modalités de pratique analytique sont demandées de la part de patients, indifféremment installés dans la cure ou la commençant. Les questions de la mobilité et de l’immédiateté, comme celle de la place des nouvelles technologies, sont devenues majeures.

L’organisation de la circulation des regards

Le protocole de l’analyse à l’épreuve du numérique.
Par ailleurs, la scénographie freudienne de l’analyste, se situant hors de la vision directe de son patient, demeure archétypale mais dans la pratique clinique fait place à de multiples interprétations. Quoiqu’il en soit, il est certain que ce n’est pas la place de l’analyste qui compte mais l’organisation de la circulation des regards : d’une part, celui de l’analyste et d’autre part celui de l’analysant. Par conséquent le croisement et le non-croisement des regards se révélant mutuellement féconds pour le développement de la cure, comme la possibilité de pratiquer le « regard sur l’autre » tout en étant à l’abri de la réciproque.

Pour lire l’article, cliquez sur l’image

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire