Pourriez-vous vous confier à une psychiatre virtuelle ?

Julia une psychiatre virtuelle
Julia, une psychiatre virtuelle
E-SANTE – À la clinique du sommeil du CHU de Bordeaux, une médecin hors du commun effectue des consultations. Il s’agit de Julia une psychiatre virtuelle avec qui nos journalistes ont pris rendez-vous.
21 janv. 10:45 – La rédaction de LCI
Des chercheurs du CNRS de Bordeaux ont créé une psychiatre virtuelle. Julia peut diagnostiquer les addictions et les éventuels troubles dépressifs chez les patients, avec la reconnaissance vocale. Une consultation assez déstabilisante, car le robot adopte des attitudes humaines comme cligner des yeux.

Une médecin virtuelle qui ne juge pas

Qui aurait imaginé un jour aller consulter un médecin virtuel à l’hôpital ? Julia, c’est la nouvelle psychiatre de la maison du sommeil à Bordeaux. Ce personnage virtuel conçu pour détecter les addictions a été imaginé par le Pr Auriacombe, chef du service addictologie du Centre Hospitalier Charles Perrens.
Cette prouesse technologique a été possible grâce à l’intelligence artificielle mais aussi grâce à un travail d’équipe des médecins de Bordeaux et des ingénieurs. Concrètement, le patient prend rendez-vous avec ce personnage virtuel qui va lui poser des questions précises et dresser un diagnostic. Celui-ci est ensuite remis à un ou une médecin.

Les avantages de Julia une psychiatre virtuelle

A ce jour, plus de 300 patients se sont retrouvés face à cet écran. Et nombre d’entre eux ont constaté qu’il était plus simple de parler avec une intelligence artificielle qui, elle, ne juge pas.
Autre avantage, non négligeable, Julia permet aux médecins de réduire la durée des consultations et donc de limiter les attentes interminables. Prochaine étape : lancer une application avant la fin de l’année pour permettre aux patients en zone rurale d’avoir accès à cette psy virtuelle.

Julia, capable de conduire un entretien interactif intelligent et empathique

Pour remédier à ces lacunes, les chercheurs du laboratoire Sanpsy de Bordeaux ont décidé de développer de nouveaux outils numériques basés sur des scénarios médicaux mimant un entretien clinique avec des interactions empathiques, dans un domaine médical encore peu exploré par les E-solutions, la psychiatrie.

Pour joindre l’article, cliquez sur l’image

Benoît Virole – Psychopathologie théorique et clinique – Cyberpsychologie

eBenoît Virole – Cyberpsychologie

Benoît Virole – 2003 Cyberpsychologie

L’immersion du sujet dans la réalité virtuelle se définit comme une construction subjective par attribution intentionnelle. Par ailleurs, l’existence de phénomènes aléatoires dans les mondes virtuels l’a favorise. Cependant, le sentiment de réalité est liée à l’imprévisibilité des évènements.  Dans le cadre psychothérapeutique par une immersion conjointe, cette imprévisibilité associée à un investissement psychique demeurera mobilisée . Toutefois, celle-ci empruntera un processus couplant l’attention conjointe à la construction partagée d’une néo réalité transitoire. Elle permettra une expression de désirs contrainte par les limites des mondes virtuels.

D’autre part, les psychothérapies analytiques avec la médiation des jeux vidéo, centrées sur l’anticipation de la réalisation de soi, engagent donc une dimension essentiellement narcissique. Cependant les relations d’objets ne sont pas négligées et sont observables dans le transfert sur le thérapeute comme dans le choix des avatars, des objets et des scenarios.

Enfin, l’utilisation de l’immersion dans les remédiations cognitives assistées par réalité virtuelle offre la possibilité d’une cognition écologiquement orientée, efficace pour la remobilisation des motivations pour les apprentissages et l’exercice de la pensée. Elle concourt à l’amélioration de l’estime de soi.

Benoît Virole – Thèses développées dans deux ouvrages

Du bon usage des jeux vidéo et autres aventures virtuelles 2003
Cyberpsychologie (avec Adrian Radillo) 2010
L’observation des conduites humaines dans les environnements numériques, offre ainsi au psychologue un champ d’investigation exceptionnel, dans des mondes réels simulés, des mondes imaginaires virtuels comme ceux des jeux vidéo.

Benoît Virole – Articles et communications diverses

2013 La technique des jeux vidéo en psychothérapie
La technique des jeux vidéo en psychothérapie analytique utilise le cadre de l’immersion conjointe entre thérapeute et patient. Elle favorise l’expression de fantasmes, la perlaboration de situations traumatiques et une restauration narcissique. Par sa position empathique, alliant vigilance émotionnelle, curiosité bienveillante, neutralité, contenance et confiance dans la potentialité créatrice du patient, le thérapeute se voit utilisé pour sa capacité de mentalisation des expériences virtuelles.