Bloqué.e #TSPT

TSPT

30 nov. 2020
Les signes du Trouble de Stress Post-Traumatique chez l’ado. Les identifier permet d’accéder plus rapidement à des soins.
Les TSPT se soignent, ne les laisse pas s’installer.

Des ressources pour aller plus loin : www.cn2r.fr

Un film écrit et produit par le Cn2R
Scénario : Christophe Debien
Réalisation : Dowino / www.dowino.com
Avec le concours précieux de la Fondation de France
Vidéo développée sous licence Creativecommons : CC BY-NC-SA 4.0

Un trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble réactionnel qui peut apparaître à la suite d’un événement traumatique. Un événement est dit « traumatique » lorsqu’une personne est confrontée à la mort, à la peur de mourir ou lorsque son intégrité physique ou celle d’une autre personne a pu être menacée. Cet événement doit également provoquer une peur intense, un sentiment d’impuissance ou un sentiment d’horreur.

Symptômes du TPST

Une personne qui développe un trouble de stress post-traumatique présente trois grandes classes de symptômes :
Elle revit continuellement la scène traumatique en pensée ou en cauchemars (symptômes de reviviscence)
Elle cherche à éviter – volontairement ou involontairement – tout ce qui pourrait lui rappeler de près ou de loin le trauma (symptômes d’évitement et d’engourdissement émotionnel)
Elle est fréquemment aux aguets et en état d’hypervigilance (symptômes d’hyperéveil) malgré l’absence de danger imminent
L’intensité et la durée du trouble post-traumatique sont très variables, allant de quelques semaines à plusieurs années. Environ la moitié des personnes qui présentent des symptômes de stress post-traumatique s’en remettent spontanément en l’espace d’un an ou deux. Chez d’autres, le trouble de stress post-traumatique se chronicise.

Troubles concomitants

De 30 à 80 % des personnes atteintes d’un trouble de stress post-traumatique présenteront un épisode dépressif majeur. Elle se ressent par une lassitude extrême, une fatigue, un désintérêt pour ce qui vous entoure.
Les autres troubles qui peuvent apparaître sont les troubles anxieux, les problèmes de santé (fibromyalgie, douleurs chroniques), les troubles de la sexualité ou encore l’abus des drogues, d’alcool ou de médicaments.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *