Souffrance au travail, qui peut intervenir ?

Souffrance au travail : qui peut intervenir ?
27/04/2018
Reportage de Catherine Petillon
Alors que les risques psychosociaux, autrement dit la souffrance au travail, n’épargnent plus aucun secteur, certains acteurs de la santé au travail s’inquiètent des moyens d’une réelle prévention.
La santé au travail est un « investissement social mais aussi économique », expliquait il y a quelques semaines devant l’Assemblée nationale la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Elle a d’ailleurs, conjointement avec la ministre de la Santé Agnès Buzyn, lancé une mission sur la santé au travail, dont les résultats sont attendus fin mai. Si ce qu’on appelle désormais les « risques psychosociaux » sont connus depuis longtemps, les situations de souffrance au travail restent encore très nombreuses. Et les acteurs de la santé au travail s’inquiètent, en dépit des déclarations, des menaces qui pèsent sur certains d’entre eux. Réponse individuelle ou collective : qui peut aider les travailleurs ?
…/…

Réagir individuellement ou collectivement ?

« Les salariés sont souvent isolés, en compétition entre eux. Quand ils se retrouvent en difficulté, beaucoup ont du mal à trouver à qui s’adresser », constate Marie Pascual, médecin du travail

« Ceux à qui les salariés devraient s’adresser, ce sont, en premier lieu, leurs collègues, et en priorité les représentants du personnel. Or, seule une minorité sait faire ça. Majoritairement les gens ne pensent pas à leurs collègues, ne comptent pas sur eux ou n’ont pas confiance. Et ils ne vont pas expliquer leurs difficultés sauf quand ils s’effondrent, éclatent en sanglots ou font une attaque de panique. A ce moment là, tout le monde s’affole un peu. Même si depuis des mois ils venaient au travail avec la boule au ventre, ils n’en parlent pas forcément. »

L’autre interlocuteur, c’est le médecin du travail. Mais pour Marie Pascual, les salariés, en général, ignorent sa vraie mission.

« Ils vont attendre un conseil individuel sur leur santé – qu’ils vont d’ailleurs avoir en général : le médecin du travail renvoie vers le médecin de soin pour prendre du repos ou des médicaments. Alors que la mission du médecin du travail c’est d’intervenir auprès de l’employeur et des représentants du personnel pour alerter sur des conditions de travail qui peuvent être dangereuses. »

Or, pour Marie Pascual, les médecins du travail le font peu au regard des missions qui leur sont confiées par le Code du travail.

« C’est plus difficile d’intervenir dans une situation qui va être forcément conflictuelle avec l’employeur, plutôt que d’apporter une réponse individuelle à un salarié. L’une des solutions c’est que les salariés sollicitent collectivement la médecine du travail. Encore faudrait-il qu’ils connaissent cette dimension de leur mission. Or bien souvent ils l’ignorent car ils ne l’ont jamais vue. »

…/…

Pour aller sur le site de France culture, cliquez sur le logo