Livre – Jean-Paul Petit – Des images à l’œuvre : Le travail de collage comme mise en lien

Auteur(s) : Collectif – Claudine Vacheret
Éditeur: Dunod
Parution : 29/08/2002
Nombre de pages : 166
Dimensions : 24.00 x 15.50 x 1.50

Résumé :

Depuis de nombreuses années, des praticiens ont mis en œuvre dans le champ thérapeutique et dans celui de la formation des dispositifs de travail psychique appelés groupes à médiation . Les relations y sont médiatisées soit par un medium sensoriel (le sonore, les objets plastiques) soit par des objets culturels déjà constitués (le conte, la photographie). Cet ouvrage décrit le fonctionnement de ces groupes dont le but est d’activer ou de réanimer certains processus psychiques dans le traitement de sujets gravement perturbés (psychotiques, toxicodépendants, psychosomatiques) ; dans la prise en charge des personnes enclines à l’acting, des personnes victimes de graves traumatismes ou des sujets confrontés aux détériorations du vieillissement. Ces groupes à médiation ne sont pas des groupes ergothérapeutiques. Ils poursuivent soit un but psychothérapeutique soit un but de formation personnelle. Ils constituent avant tout un espace d’expérience et un processus transformationnel. Ils permettent à des sujets en panne dans leur symbolisation primaire de relier production imaginaire, motricité et parole. La plupart de ces pratiques sont nées de l’empirisme qu’exigent la clinique et la créativité des praticiens. Avec cet ouvrage, tous les professionnels œuvrant dans le champ de la psychiatrie et de l’accompagnement psychothérapeutique disposeront d’une assise clinique, d’un cadre méthodologique et d’une base théorique fiable pour comprendre les pratiques et les processus psychiques de liaisons qu’elles suscitent.

Biographie:
CLAUDINE VACHERET psychologue clinicienne, psychanalyste (S.P.P.) est maître de conférences à l’université Lumière-Lyon 2.


Petit, Jean-Paul (2002). « Des images à l’œuvre : Le travail de collage comme mise en lien » dans Pratiquer les médiations en groupes thérapeutiques de Claudine Vacheret et collectif, Dunod.
p. 23 – Chapitre 2. Des images à l’œuvre : le travail de collage
comme mise en lien, par Jean-Paul PETIT
p. 23 – Aux origines dans la culture
p. 25 – Liaisons
p. 26 – Rencontre avec les images
p. 28 – Croisement des regards et des mots du groupe sur les images
p. 29 – L’atelier collage comme groupe d’expression thérapeutique
p. 31 – Le temps de parole
p. 3 – Le groupe images comme groupe de thérapie médiatisée

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.