4/ Emmanuelle Cesari – Atelier 5 – Peinture – Gribouiller avec les deux mains – Mouvements rythmiques

4/ AP = Arts plastiques = Emmanuelle Cesari

Atelier sur le thème des mouvements rythmiques

Consigne

Proposer de la musique ou pas. Demander dans un atelier précédent quelle musique.

Certains praticiens d’art-thérapie se réfèrent au dessin bilatéral « gribouiller avec les deux mains » parce que l’intention est pas nécessairement de faire une image spécifique, mais plutôt juste engager les deux mains dans le dessin spontané avec des craies, pastels ou d’autres matériaux d’art facilement manipulables.
Lien entre forme libre dessin gestuel sur le papier, le sens kinesthésique impliqué dans le mouvement, et les qualités intrinsèques de l’expérience.

Il est important de faire participer les personnes par des mouvements qui vont au-delà de l’utilisation des mains pour engager l’ensemble du corps dans les rythmes naturels. En particulier faire de grands gestes de balancement qui viennent de l’épaule, du coude ou du poignet pour libérer non seulement l’expression créative, mais aussi agir à titre de réparation pour soutenir des rythmes sains dans le corps et l’esprit.
En d’autres termes, ces mouvements rythmiques peuvent être pratiqués dans l’air, puis de les transférer plus tard sur le papier avec des matériaux de dessin.

Des indices tactiles aident l’individu en mettant l’accent sur le présent plutôt que sur le passé. Tandis qu’on utilise les méthodes de dessin bilatérales.

Le dessin bilatéral est une méthode d’autorégulation. Une technique de base ou une expérience incarnée.

Comme des arts expressifs le travail d’intervention, bilatéral peut aussi être un processus incarné(inclus) particulièrement si l’individu crée des gestes de gras d’utilisation et des grands groupes de muscle; la musique peut aussi améliorer(augmenter) et changer de la dynamique de l’expérience par les rythmes divers qui stimulent et engagent la personne sur un niveau kinesthésique.

Les marques de fabrication ou des gestes sur le papier des deux mains créent simultanément aussi un changement d’attention loin des sensations pénibles dans le corps(l’organisme) à un foyer(centre) différent, axé sur action et auto-autorisé.

Soyez bien et dessinez avec les deux côtés de votre cerveau.

Cathy Malchiodi, PhD
© 2015 Cathy Malchiodi
www.cathymalchiodi.com

Objectifs

Agir à titre de réparation pour soutenir des rythmes sains dans le corps et l’esprit.
Dans le cas du dessin bilatéral, il y a une supposition que parce que les deux mains sont engagées les deux hémisphères du cerveau sont stimulés.
Pour les personnes qui ont subi un traumatisme et qui sont hyperactives, et susceptibles d’être sidérées lors d’une reviviscence, le mouvement peut réduire leurs sensations de se sentir prises au piège, retirées ou dissociées.
Profiter du pouvoir de faire fonctionner les deux hémisphères du cerveau avec les deux deux côtés, droite gauche, pour changer ses propres rythmes internes pour son autorégulation et son bien-être.


Durée

Deux heures :
La durée est assez souple, c’est-à-dire qu’au-delà d’un minimum de temps (1h 30) il est possible de continuer – selon la pathologie du groupe et des différents dispositifs. Mais pour notre atelier 1h est suffisante (+ préparation et nettoyage des outils).

Participants

10 usagers – 1 aide – 1 Art-thérapeute

Matériel

• une grande feuille blanche (pour que la moitié du groupe, les « acteurs » puissent s’asseoir autour et avoir un plan de travail qui corresponde à peu près à 50 cm chacun), environ 2.50 x 1m ;
• peinture à l’eau gouache ou acrylique, pinceaux. S’il n’y a pas de pinceaux, on peut travailler au doigt.
Je partage les outils.

http://www.cultura.com
http://www.geant-beaux-arts.fr

Support – Papier à dessin rouleau
cultura.com
Rouleau papier kraft dessin blanc
beauxarts.fr
Rouleau papier à dessin écologique 100% recyclé de Fabriano
 

4,49 € x 5

22,50 € x 2

 

24,45 €

45 €

24,45 €

Setting

Le groupe est rassemblé autour d’une table en carré. Le support du papier est posé sur la table. Chaque participant a une palette de couleurs devant lui. Si pour des raisons pratiques, la table ne peut être d’usage, on peut s’installer à même le sol.


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