Presse & réseaux sociaux

ENSEMBLE n°217 – Juillet 2017

Surmonter le traumatisme par l’expression artistique p. 29

15 février 2017

Ateliers d’Art-Thérapie pour les victimes d’attentats

L’AGECA a accueilli d’octobre 2016 à janvier 2017, l’association Art Thérapie Virtus pour son projet « 13 Or de Vie » qui vise à venir en aide aux victimes des attentats du 13 Novembre 2015 et aux adhérents de l’association Life for Paris (association de victimes, proches de victimes et aidants) par l’art-thérapie.


24 novembre 2016
clichy-evenement-microdon-2017

16 novembre 2016

Clichy événements – Art Thérapie Virtus avec les victimes du 13 novembre


Mardi 15 novembre 2016

Art-thérapie et victimes d’attentat


…/…L’art thérapie contribue à apaiser et transformer les souffrances physiques et psychiques par l’expression de la créativité artistique. « Dans un contexte de prise en charge post-attentat, c’est un relais des plus précieux pour permettre aux impliqués de redevenir acteurs de leur vie », explique le Docteur en psychopathologie, Hélène Romano qui soutient la démarche du Collectif.
Ici, la personne est considérée dans sa globalité et la médiation thérapeutique suit des séquences destinées à, in fine, la soulager, la libérer. Chaque art-thérapeute a sa propre démarche mais le socle, quelle que soit la médiation artistique utilisée, reste commun. Après le temps de l’accueil, viennent les temps de la production puis de l’échange. Chacun s’exprime sur son travail artistique et ce qu’il a vécu pendant la séance. Il est alors possible pour chacun de faire émerger un sens à partir de ce qui vient de se vivre dans l’ici et maintenant.…/…


Dimanche 13 novembre 2016

les-mains-logo-petitL’art-thérapie au secours des rescapés du Bataclan – Huffington postlogo-huffington-post
Buzzmatin – L’art-thérapie au secours des rescapés du Bataclan
Yahoo actualités ! – L’art-thérapie au secours des rescapés du Bataclan
The most interesting news – L’art-thérapie au secours des rescapés du Bataclan


2 novembre 2016

twette-fondation-de-fance-2-novembre-2016-p