Ateliers – Arts plastiques – Le lien

Pour les enfants CM1 – CM2 – Atelier pour les rythmes scolaires – Le lien
Des art thérapeutes diplômés :
Emmanuelle Cesari
Anna Petrika

ATELIER DÉCOUPAGE
Par le collage se rejoue ce qui reste du côté de l’acte, d’un collage où l’échange, où la différentiation où l’autre n’a pas pu émerger ni totalement ni significativement.
Il y a deux dynamiques principales dans la démarche du collage : la recherche de l’image ou des objets support de création, et l’assemblage.
Premier atelier
Un premier atelier de deux heures permettra de rassembler les découpages choisis dans des journaux, mis à la disposition des enfants.
ATELIER COLLAGE
Deuxième atelier
Plusieurs séances seront nécessaires.

  1. Chaque enfant construit le support commun d’expression en punaisant une feuille à dessin format raisin à la suite et/ou à côté des autres, sur le mur, de façon à constituer un grand rectangle.
  2. Chacun choisit un pastel gras d’une couleur différente de celle des autres et trace une ligne qui doit traverser au moins une fois chaque feuille
  3. Chaque enfant s’empare ensuite d’une des feuilles chargée de lignes et travaille sur table, en individuel, les intervalles comme bon lui semble, avec de la gouache, de l’encre, des pastels secs ou autres matériaux disponibles. Les lignes tracées initialement au pastel gras doivent rester apparentes. Bref temps de séchage.
  4. Le panneau initial est reconstitué par le groupe en se repérant à partir des lignes tracées au pastel gras. (Chacun pourra disposer, à la fin de la séance, de son travail).

DURÉE ET NOMBRE DES PARTICIPANTS
Atelier d’arts plastiques pendant une année pour deux heures par semaine, dans un même lieu à Clichy, pour un maximum de 9 participants.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire