Livre – Médias numériques et participation – Entre engagement citoyen et production de soi

9782849341391FSForce est de constater que le développement des services en ligne et l’émergence du Web 2.0 sont venus renforcer la croyance dans un devenir participatif du culturel, du politique et du social. A distance des examens pressés qui font d’Internet le socle indispensable au renouvellement des pratiques médiatiques et politiques, le présent ouvrage s’intéresse aux activités de sujets sociaux qui, ni journalistes, ni militants, construisent des espaces d’expressions citoyennes autonomes ou prennent régulièrement part à des plates-formes participatives d’information en ligne.
Les auteurs y soulignent qu’engagement citoyen et production de soi ne cessent de se nourrir mutuellement dans la mesure où la production d’information en ligne se présente comme un vecteur de partage, de mise en commun et de discussion citoyenne, lequel est également au principe de demandes de reconnaissance, d’affirmations personnelles et d’expériences de soi.

Journée d’étude – l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines à CREIL – Samedi 18 octobre 2014

Logo-OMNSHAssociation française de loi 1901 créée en 1999, l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines est un
collectif de chercheurs qui étudient les technologies numériques et leurs enjeux humains et sociétaux en impliquant un large éventail de disciplines.
Le collectif rassemble des chercheurs et des jeunes chercheurs aux horizons les plus divers (universitaires, indépendants, professionnels). Outre l’expertise développée par chacun de ses membres dans son champ, l’Observatoire pratique une importante veille informationnelle, contribue à l’animation de la recherche francophone sur les mondes numériques (journées d’étude, colloques) et diffuse de nombreuses ressources ouvertes.
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Les intervenants seront :

Guillaume GILLET

Psychologue clinicien, doctorant en psychopathologie et psychologie clinique à l’université Lyon 2.

Sophie GAETAN

Psychologue clinicienne, docteure en psychologie.

Mehdi DERFOUFI

Docteur en sciences et esthétique de l’art, Chargé de cours en cinéma à l’Université de Lausanne, Chercheur associé Laboratoire
IRCAV EA 185 Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Etienne Armand AMATO

Chercheur et enseignant en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris Marne la Vallée
Le jeu vidéo est un divertissement des plus courant sinon banal à l’adolescence. Sa simplicité apparente recouvre en fait une grande variété de
jeux et de pratiques différentes dont la méconnaissance peut être source de malentendus voire d’inquiétudes. Quelles sont les influences des jeux vidéo
sur la socialisation, sur les apprentissages et sur l’équilibre psychique ? Des chercheurs spécialistes de ces questions y répondront lors de la conférence.

Programme de la conférence

« La jeunesse aux manettes : Culture et sociabilité vidéoludique « 

Usages adolescents, socialisation, loisirs, culture, (Etat des lieux de la diversité et de la qualité des pratiques des jeunes (12-25)

M. Derfoufi

Docteur en sciences et esthétique de l’art  » Le jeu vidéo peut-il nous rendre meilleur ? : Éducation, apprentissages, cognition » Apprentissage des mondes virtuels, pédagogie, serious game, cognition, mémorisation,…

E-A Amato

Docteur en Sciences de l’information et de la communication « Santé et Jeu vidéo : Risques et opportunités du Jeu vidéo »
Excès et dépendance. Médiations numériques