Le Moi-Cyborg – Psychanalyse et neurosciences de l’homme connecté
Frédéric Tordo
Serge Tisseron (Préfacier), Bernard Andrieu (Postfacier)
Date de parution 06/03/2019
Editeur Dunod
Collection Psychismes
ISBN 978-2-10-079337-2
EAN 9782100793372
Format Grand Format
Présentation Broché
Nb. de pages 199 pages
Poids 0.396 Kg
Dimensions 15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
Résumé
La connexion aux technologies (smartphone, jeux vidéo, prothèse artificielle, exosquelette…) produit de véritables métamorphoses chez l’homme. On observe une transformation du cerveau et du système nerveux dans son ensemble, et même du Soi. Les neurosciences permettent de comprendre ces phénomènes. Mais la mutation de l’homme augmenté et/ou connecté touche aussi directement sa psyché, au niveau même du Moi.
Une fonction psychique se développe : par étayage sur une fonction du corps (c’est le Moi-peau de Didier Anzieu), mais aussi par appui sur la technologie, dont le fonctionnement se voit transposé sur le plan mental. Dès lors, le Moi connaît une véritable extension de ses limites.
C’est l’apparition du Moi-cyborg
C’est une nouvelle surface psychique qui permet au sujet de se représenter l’objet technologique comme une partie de lui-même.
Dans la psychopathologie, le Moi-cyborg peut servir ainsi de prothèse psychique pour venir compenser des fonctions psychiques mal organisées, carencées ou déstructurées. Ce sont toutes ces nouvelles transformations qui sont décryptées dans cet ouvrage, qui s’appuie sur de nombreuses recherches théoriques et cliniques.
Biographie de Frédéric Tordo
Frédéric Tordo est psychologue clinicien et psychanalyste, Docteur en chercheur au psychologie clinique, chercheur au CRPMS (université Paris-Diderot), membre fondateur de l’Institut pour l’Etude des Relations Homme-Robots (IERHR). Il est l’auteur de Le numérique et la robotique en psychanalyse (Paris, 2016), et a dirigé de nombreux ouvrages dont (avec Serge Tisseron) L’enfant les robots et les écrans (Paris, Dunod, 2017). Professeur dans le DU – Diplôme universitaire de cyber psychologie à Paris VII Diderot.
Laisser un commentaire