Une victime est un individu qui a subi un dommage reconnu par une loi, un texte ou un règlement.
Ce livre est avant tout destiné aux étudiants des différents diplômes universitaires et des masters de criminologie et de victimologie. Mais il s’adresse aussi à tous ceux qui s’intéressent à la problématique des victimes.
Il convient en premier lieu de définir la victime et la victimologie et de bien dissocier la victimologie et la psychotraumatologie trop souvent confondues en France. Sans définition, pas de discussion possible.
Ces réflexions déterminent le plan de l’ouvrage qui traite en premier lieu de la définition de la victime et de la victimologie, avant d’aborder l’évolution socio-historique du concept de victime.
Sont abordées les différentes disciplines qui constituent la victimologie générale : la criminologie, le droit, les sciences humaines, la psychanalyse, le féminisme, la médecine. Ce livre se termine, de façon pratique sur la reconstruction des victimes, laquelle passe par l’évaluation de ses besoins, une procédure judiciaire, l’accompagnement social et judiciaire et enfin la prise en charge médico-psychologique de celles qui présentent des troubles psychotraumatiques. Ces connaissances pourront aider tous ceux qui sont impliqués dans la prise en charge des victimes pour mieux les comprendre et les orienter utilement dans le vaste réseau de prise en charge, juridique, social, et médical. Cette orientation devrait permettre d’éviter que le processus de réparation ne devienne une cause supplémentaire de maltraitance à leur égard (survictimation).
Laisser un commentaire