Prévenir les suicides chez les policiers : l’expérience du Service de police de la Ville de Montréal


Prévenir les suicides chez les policiers : l’expérience du Service de police de la Ville de Montréal
Chaque fois qu’un policier perd la vie, les familles les collègues et l’ensemble de l’organisation sont grandement touchés. Lorsque ce décès survient par suicide l’effet est dévastateur, car les policiers habitués à venir en aide à la population se questionnent à savoir ce qu’ils auraient pu faire pour venir en aide à leur confrère en détresse. Prévenir les décès par suicide est un défi de taille auquel le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) de concert avec le syndicat, la Fraternité des policiers et policières de Montréal, se sont entendus à relever en mettant sur pied le programme « Ensemble pour la vie ». Implanté depuis plus de 15 au SPVM, ce programme a obtenu des résultats remarquables. Le nombre de décès par suicide chez les policiers de Montréal a chuté de près de 80%. Le programme implanté au SPVM a reçu plusieurs prix et mentions et il a été récemment cité dans le rapport de l’Organisation mondiale de la santé « Prévention du suicide: l’état d’urgence mondial (2014). La présentation portera sur les stratégies mises en place au SPVM dans le cadre du programme « Ensemble pour la vie » en vue de réduire les décès chez le personnel policier. Les résultats obtenus seront commentés et un regard sur ce qui a été fait, ce qui se fait présentement et ce qui se fera au cours des prochaines années au niveau de la prévention du suicide sera présenté.

Normand Martin – Prévenir les suicides chez les policiers: l’expérience du Service de police de la Ville de Montréal from CRISE on Vimeo.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.