4/ AP = Arts plastiques = Emmanuelle Cesari
Le Réel – l’interdit de dire – le réel est à situer du côté du corps et de « ce qui revient toujours à la même place » ainsi que l’énonçait Lacan, il prend forme avec les récits de vie, factuels, sans états d’âme, difficile à mettre à jour. C’est un passé figé et non intégré à remettre en mouvement.
Les images qui nous attirent portent nos attentes, nos craintes, nos croyances. Déchirer, décomposer, recomposer, recoller, raconter… un collage figure notre propre image en morceaux que nous essayons de contenir puis de transformer.
Un exercice à la fois cathartique, méditatif et créatif. Dans la récupération de papiers il y a la notion de transformation au sens alchimique du terme, transformer ses émotions, passer de l’ombre à la lumière.
Par le collage se rejoue ce qui reste du côté de l’acte, d’un collage où l’échange, où la différentiation où l’autre n’a pas pu émerger ni totalement ni significativement.
Il y a deux dynamiques principales dans la démarche du collage : la recherche de l’image ou des objets supports de création, et l’assemblage une autre approche du lien.
Atelier sur le thème de la création du lien
Ce thème peut être utilisé pour mettre en place la cohésion d’un groupe.
Consigne
Première partie découpage/déchirure
L’art de sélectionner des images.
Les papiers qui ont de l’épaisseur, que l’on peut froisser, tordre, plier, gratter… découper peu avec des ciseaux, préférer déchirer pour laisser voir les déchirures. Donc ce sera le papier parchemin, le papier matière, qui est fabriqué de façon artisanale. C’est un papier fibré avec des incrustations de végétaux, ou encore décoré de perles, et pourquoi pas le papier pailleté aussi appelé papier à inclusion, contient des paillettes disséminées dans toute sa surface.
Choisissez et déchirer ces papiers, superposez-les, arrangez-les à votre guise.
Deuxième partie collage
1) Chaque personne construit le support commun d’expression en punaisant une feuille à dessin à la suite et/ou à côté des autres, sur le mur, de façon à constituer un grand rectangle.
2) Chacun choisit un pastel gras ou un gros feutre, d’une couleur différente de celle des autres et trace une ligne qui doit traverser au moins une fois chaque feuille.
3) Chaque personne s’empare ensuite d’une des feuilles chargées de lignes et travaille sur table, en individuel, les intervalles comme bon lui semble, avec de la gouache, de l’encre, des pastels secs ou autres matériaux disponibles et les papiers découpés. Les lignes tracées initialement au pastel gras ou au feutre doivent rester apparentes. Bref temps de séchage.
4) Le panneau initial est reconstitué par le groupe en se repérant à partir des lignes tracées au pastel gras.
(Chacun pourra disposer de son travail, à la fin de la séance afin de le garder pour la séance n°10 ).
Objectifs
les participants :
• Sauront mieux comprendre l’importance de l’offre d’images et d’ajuster celle-ci en fonction de leur besoin
• Seront en mesure de réfléchir au sens qui sous-tend la manipulation des papiers et images (couper, découper, déchirer, coller, décoller, superposer, etc.)
• Seront capables d’amorcer une traduction de la symbolique des procédés artistiques utilisés
• Auront une meilleure compréhension du sens lié à l’organisation de l’espace de la production
• Auront une meilleure compréhension des possibilités et applications des matériaux et médiums qui seront expérimentés
• Auront à leur disponibilité une nouvelle série de procédés artistiques à utiliser pour eux-mêmes dans leur création personnelle et leur auto-thérapie.
• Et seront en mesure de développer plus avant les applications du collage et techniques mixtes dans leur création personnelle.
Durée
Deux heures :
Un premier atelier d’une heure permettra de rassembler les découpages choisis dans des journaux, mis à la disposition des personnes.
Le deuxième atelier d’une heure permettra de fabriquer l’œuvre commune.
Participants
10 usagers – 1 aide – 1 Art-thérapeute
Matériel
Revues, magazines, récupération de matériaux
http://www.marinbeauxarts.com/fr/
https://www.faber-castell.fr/produits/beaux-arts/polychromos-artists-pastels
http://www.beauxarts.fr/
http://www.cultura.com
http://www.geant-beaux-arts.fr
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Setting
L’organisation de la salle, de l’espace : tables réunies ou séparées, nombre de personnes par table, feuilles au mur, au sol, sur table, etc…
Au choix du participant
Installation – 10 mn
Rangement – 15 mn
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