• Emmener les personnes vers un changement (même minime). Une transformation psychique ayant des effets thérapeutiques grâce au développement des affects, des émotions, des sensations.
Le faire avant tout, avec plaisir, dans un but de satisfaction et de valorisation narcissique par la concrétisation et la réalisation d’un objet créé (dans le cas des arts plastiques, mais l’art-thérapie ne se résume pas à cet objectif de réparation narcissique à travers l’objet crée; les médiations agissent différemment selon sa nature : plastique, sonore, corporelle etc); une image, une peinture, un dessin, un écrit…
• Renforcer l’estime de soi pour certaines personnes.
• Conscientiser ses émotions, donner accès à des mots, du langage, de la pensée.
L’adulte cherche cet état de transformation, par rapport à la demande de changement ; l’art correspond à cette attente. D’ailleurs qui n’a pas éprouvé un moment fort devant un tableau, et sort transformé après la visite d’une exposition, ou après avoir écouté une musique…
La peinture est un combat entre son intérieur et l’extérieur
Picasso
• Relancer une dynamique au niveau de la motricité fine vers une réanimation psychique. Le participant peut retrouver le contact avec ses affects, ses émotions, son imaginaire, et toute une capacité créative qu’il ne soupçonnait pas parfois. Ces séances permettent de pouvoir s’exprimer par le détour d’un objet qui sert de « masque », de travestissement à l’abord direct de sa problématique personnelle car « La peinture est la plus belle image cachée de celui qui l’a peinte » disait Picasso. Il peut créer si possible, non pas dans une décharge ponctuelle, mais dans une élaboration régulière et de longue durée.
• Offrir un espace d’expression par le biais d’un pinceau, de crayons, peintures, mots, sons, corps etc. Lorsqu’il y a eu traumatisme, alors que les personnes ne se souviennent plus de l’événement traumatique mais en gardent l’émotion, elles peuvent ainsi exprimer l’énergie pulsionnelle (inconsciente). Cela leur permet d’exprimer leur vie intérieure, psychique. La feuille de papier en est le réceptacle.
• Offrir un espace de communication. Car ils peuvent communiquer entre eux avoir des interactions entre eux, dues aux phénomènes de groupe. Car, selon Didier Anzieu : « les sujets humains vont à des groupes de la même façon que, dans leur sommeil, ils entrent en rêve ». Le groupe comme le rêve est le moyen et le lieu de la réalisation imaginaire des désirs inconscients infantiles.
• Offrir un espace de mise en valeur du potentiel existant . Cela permet une narcissisation (une estime de soi) ayant des effets thérapeutiques.
• Offrir un espace qui permet d’exprimer le plaisir. L’importance du plaisir est non négligeable, il fait partie du développement des émotions qui contribuent à l’équilibre homéostatique de la personne.
• Offrir un espace pour développer l’identité (picturale ou autre : gestuelle, sonore…) On peut souvent parler de style personnel à la lecture des productions réalisées.