Blaise et le château d’Anne Hiversère de Claude Ponti

Blaise et le château d’Anne Hiversère
Claude Ponti
Date de parution : 21/11/2008
Editeur : Ecole des Loisirs (L’)
Collection : Les lutins
ISBN : 978-2-211-09316-3
EAN : 9782211093163
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 43 pages
Poids : 0.115 Kg
Dimensions : 15,0 cm × 19,0 cm × 0,3 cm


QUI EST BLAISE ?
Déjà, avant de vous parler de ce livre en particulier, il me faut vous présenter Blaise le poussin masqué.
Les poussins en général, et Blaise en particulier, sont des personnages récurrents dans l’univers bien particulier de Claude Ponti. Ils sont les héros de plusieurs livres, mais on les croise également dans d’autres histoires. En effet, les poussins vivent dans les livres et peuvent passer d’un livre à l’autre. Comme on l’apprend dans un autre bouquin intitulé Mille secrets de poussins.
Blaise, quant à lui, est un poussin masqué. Mais ce n’est pas toujours le même poussin ! C’est celui qui porte le masque de Blaise qui devient Blaise tant qu’il a le masque. C’est bien pratique pour faire des bêtises !
JEUX DE MOTS ET TEXTES FARFELUS
Les textes de Claude Ponti sont généralement bourrés de jeux de mots et de néologismes, qui plaisent beaucoup à Mr T.
Celui-ci ne déroge pas à la règle. On s’en aperçoit dès le titre.
Dans ce livre-ci, les poussins préparent la fête d’Anne Hiversère (leur meilleure amie), notamment en lui faisant « le plus incroyabilicieux des châteaux » avec des ingrédients presque magiques, ou en tout cas très spéciaux. Pour l’occasion, ils éclapatouillent la farine, récoltent du sucre de mer, splatchoulent les ingrédients et splitouillent la pâte (entre autre…).
On découvre aussi, plein de noms de poussins qui parleront parfois plus aux parents qu’aux enfants : Pic et Asso, Belle Djamine Frankline, Boufniouse (qui lit le journal), Slipododo (qui dort), Cirkdépékinne…
LA MAGIE DES IMAGES
Ce qui plaît le plus à Mr T. dans les livres de Claude Ponti, c’est qu’il peut passer beaucoup de temps à en regarder les images.
Celles-ci sont très fouillées et on peut se faire un jeu de retrouver un personnage d’une page à l’autre (il n’est pas rare d’ailleurs de devoir revenir en arrière pour vérifier qu’un des personnages que l’on remarque seulement était là depuis le début !).

Pour acquérir le livre, cliquez sur la couv

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *